C’est une première en Wallonie, la commune de Namur a décidé de sanctionner les commerces qui gaspillent l’énergie. Ils doivent maintenant respecter certaines obligations comme fermer les portes en toutes saisons au risque d’avoir une amende administrative. Mais de telles d’obligations légales sont-elles envisageables chez nous à Charleroi ?
Portes fermées en toutes saisons et lampes éteintes pendant la nuit : ces deux gestes semblent évidents et pourtant à Namur, ces mesures figurent dans un nouveau règlement destiné à mettre une amende notamment aux commerçants qui gaspillent l’énergie.
« Dans les rues de Namur, des commerçants commencent à fermer leurs portes. Je crois que c’est un effort collectif. Le débat est assez mûr pour qu’on prenne cette décision », explique Stéphanie Scailquin (Les Engagés), échevine de l’Attractivité Urbaine de Namur.
À Charleroi : prévention plutôt que sanction
Et à Charleroi, qu’en est-il ? Chez nous, pas de panique, il n’est pas question de sanctionner.
« Pour Charleroi, on ne suivra pas cette mesure. Car dans l’intérêt écologique et économique, les commerçants n’ont aucun intérêt à laisser leur porte ouverte. Aussi, on demande énormément aux commerçants depuis quelques années, c’est difficile pour eux et ce n’est pas le moment de venir les embêter avec ça », explique Babette Jandrain (PS), échevine carolo du Commerce.
« Tout le monde fait attention, ça coûte très cher. On se punit soi-même si on ouvre les portes… Je ne vois pas pourquoi faire des lois ou verbaliser, c’est illogique », ajoute Fabrizio Padovan, président de l’Union des commerçants et artisans de Charleroi.
Le mot d’ordre, c’est donc plutôt la prévention et non la sanction.
« Avec Shop-In, nous comptons organiser une soirée pour discuter économie et énergie pour voir ce qu’on pourrait mettre en place », prévient Fabrizio Padovan.
« Nous sommes tous concernés par ces problématiques et par les factures qui explosent en fin de mois, il suffit donc juste de rappeler le bon sens. On sait que quand le chauffage est allumé, on n’ouvre pas la fenêtre… On va sensibiliser chacun à faire attention. On organise également souvent des tables rondes et sujets ouverts, mais aussi des formations avec le SNI. Si les commerçants sont demandeurs d’avoir des informations sur cette thématique, ça sera avec grand plaisir », conclut Babette Jandrain.
Si vous êtes commerçants, pas de sanction donc si vous gaspillez de l’énergie. Mais soyez quand même prudent pour vous et vos factures.
Apolline Putman