Nous sommes revenus actuellement dans une période de fortes chaleurs avec des températures qui grimpent aux alentours des 30 degrés. Dans ce contexte, la phase d’avertissement du plan fortes chaleurs et pics d’ozone a été activée en Wallonie, ce mardi 5 septembre.
« Tout le monde est concerné mais une attention particulière doit être portée aux personnes les plus fragiles, les aînés, les enfants en bas âge mais aussi les personnes isolées socialement ainsi que les personnes qui accomplissent des efforts physiques intenses dans le cadre de leur travail, notamment », rappelle l’AVIQ. Dans le cadre de ses missions de prévention, l’AVIQ rappelle également qu’il est important d’adopter les bons gestes pour se prémunir des effets néfastes dus aux conditions météorologiques.
Durant les fortes chaleurs, il est conseillé de :
Boire au minimum 1,5l d’eau/jour soit 8 verres (eau, thés, tisanes, potages …) mais éviter les boissons alcoolisées, sucrées et le café.
Rester le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée (entre 11 et 15h).
Fermer les fenêtres, les tentures, les volets de façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
Aérer aux heures les plus fraîches.
Si vous devez malgré tout sortir pour travailler par exemple : éviter les efforts intenses et si cela n’est pas possible, faire une pause régulièrement et bien s’hydrater.
Chercher l’ombre et les endroits frais.
Protéger sa peau avec une crème solaire à indice de protection élevé.
Porter un chapeau ou une casquette.
Porter des lunettes de soleil.
Manger régulièrement et en suffisance (surtout des fruits et légumes de saison).
Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches et surtout des personnes les plus fragiles.
Ne jamais laisser une personne ou un animal dans la voiture (ne pas promener son animal aux heures les plus chaudes).