Une opération de la cellule d’éducation et de prévention de la zone de Police de Charleroi a été menée ce vendredi après-midi à Marcinelle dans le but de sensibiliser les automobilistes au port de la ceinture de sécurité. Un acte primordial et encore bien top souvent considéré comme inutile par de nombreux conducteurs ou passagers.
De plus en plus de conducteurs ne bouclent pas systématiquement leur ceinture de sécurité bien qu’elle soit obligatoire. Pour sensibiliser les automobilistes, la cellule d’éducation et de prévention de la zone de Police de Charleroi effectuait des contrôles dans les rues de Marcinelle.
" On se rend compte que de nombreux automobilistes ne bouclent pas leur ceinture, on pensait pourtant que c’était assimilé par tout le monde, explique David Quinaux, porte-parole de la zone de police de Charleroi. Ils sont nombreux a les attachés derrière eux, mettre leur bras par-dessus, des mauvaises pratiques qui sont extrêmement dangereuses en cas d’accident. "
La voiture tonneau ou payer une amende
Les automobilistes qui n’avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité se voyaient proposer deux alternatives: soit faire un passage dans la voiture tonneau, ou payer l’amende de 126 euros, en perception immédiate.
En 2021, en Wallonie, plus de 8.650 infractions ont été constatées pour non-port de la ceinture par des adultes ou des enfants, soit 24 par jour en moyenne.
Bien souvent, les conducteurs automobiles n’ont pas conscience de l’importance d’attacher leur ceinture de sécurité alors qu’elle permet de réduire les conséquences et la gravité des blessures en cas d’accident.
" Certains automobilistes ou passagers ne comprennent pas les dégâts des accidents alors que la vitesse n’était pas élevée, explique David Quinaux. Mais la ceinture sauve évidemment de nombreuses vies. "
La technologie pourtant présente dans les véhicules rappelle aux conducteurs et passagers de boucler leur ceinture de sécurité. Ce geste doit être un automatisme par tous les occupants de la voiture, car si vous vous trouvez en compagnie d’autres personnes, vous pourriez gravement les blesser, ou même les tuer, en cas d’accident.
À la fin de cette journée, 43 automobilistes ont été interpellés par la Zone de Police de Charleroi, parmi eux, 4 conducteurs ont refusé de monter dans la voiture tonneau et ont préféré payer une amende de 116 euros.
Clara Declercq