Ce dimanche, le Comité Charles-Quint de Beaumont organisait une nouvelle reconstitution historique, consacrée à la joyeuse entrée du Comte Charles de Croÿ, qui a reçu les clés de la ville après le décès de son père au 16ème siècle. Les groupes officiels et les confréries de la marche Charles-Quint ont participé au cortège qui a parcouru les rues du centre-ville sous une pluie battante, avant les festivités en l'honneur du Comte, sur la Place du Béguinage.
Cette reconstitution historique inédite rapproche les beaumontois de la prochaine édition de la Charles Quint qui aura lieu en 2025. C’est d’ailleurs le comité Charles-Quint qui a organisé cette joyeuse entrée du Comte Charles de Croÿ.
Une reconstitution historique du 16ème siècle
En avril 1549, le comte Philippe, qui avait lui-même reçu l’Empereur en 1540, meurt à Bruxelles. Ses pouvoirs vont donc passer aux mains de son fils Charles qui deviendra le nouveau seigneur de Beaumont. Comme le veut la coutume, après avoir reçu les clés de la ville, le nouveau souverain devra se présenter à son peuple au cours d’une cérémonie à la fois officielle et festive.
Après le défilé dans les rues du centre-ville, les festivités en l’honneur du Comte se déroulent sur la place du Béguinage. "J'ai reçu les clés de la ville. Maintenant, je vais boire un verre en l'honneur des habitants et accueillir chaque compagnie / confrérie", explique Mathieu Toupet, qui incarne le Comte Charles de Croÿ.
Parfois bien protégés contre les intempéries, les membres du cortège ont séduit les nombreux spectateurs, qui ont fait le déplacement malgré la pluie. "C'est important ces références historiques, c'est important de savoir d'où l'on vient", précise une spectatrice.
Des saynètes ont également été organisées dans la ville, ainsi que des bivouacs des confréries. Ces festivités s'inscrivaient dans le programme de la ducasse d'octobre de Beaumont qui s'est déroulée du 30 septembre au 3 octobre.
Ch. Baneton