A Fleurus, toutes les écoles communales primaires et maternelles de l’entité vont rouvrir leurs portes le 8 juin. Il s’agit d’une décision des autorités communales.
La période du 02 au 05 juin sera mise à profit pour assurer un ultime nettoyage et la désinfection des locaux, la remise en ordre et l’aménagement des cours de récréation, la visite des lieux avec le conseiller en prévention pour l’organisation de la circulation des élèves ou encore la finalisation des procédures.
Concrètement, comment ça se passe ?
L’organisation des cours dans les classes tiendra compte du contexte particulier que vivent les élèves depuis plusieurs semaines ainsi que de la suspension d’obligation scolaire. Le groupe de la classe sera considéré comme une « bulle de contacts » (qui peut aller au-delà de de 20 élèves) dans lequel les élèves interagiront et évolueront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les contacts entre classes seront donc limités au maximum.
Aussi, afin de prendre en compte au mieux les impacts psycho-sociaux du confinement, des activités en plein air sur site seront également programmées tous les jours, toujours par « bulle ».
La distanciation physique, le port du masque, l’hygiène des mains ou encore le nettoyage minutieux des locaux et surfaces sont autant d’éléments qui seront pleinement intégrés au fonctionnement des écoles.
Pour les parents qui ne souhaitent pas remettre l’enfant à l’école ⤵
Chaque parent a la liberté de décider s’il souhaite remettre son enfant à l’école.
Même si les enseignants relèveront les présences des élèves au quotidien, les absences ne seront pas transmises à l’obligation scolaire. Ces absences seront considérées comme justifiées et ne seront pas pénalisées.
Pour les élèves absents le suivi des leçons à distance sera maintenu via les réseaux sociaux et autres outils technologiques (classes « DOJO »). Il sera également possible de récupérer les copies des leçons et correctifs sur place, en concertation avec l’enseignant.
Les cours en vidéoconférence et les dépôts de documents à domicile ne pourront par contre plus être assurés.
Des bilans individualisés
Pour rappel, un bilan individualisé a été élaboré par les enseignants pour chaque enfant précisant les compétences acquises et les difficultés identifiées, les points d’attention et les conseils pour la suite du parcours scolaire. Ce document qui devait être remis lors d’un entretien personnalisé dans le courant du mois de juin, le sera finalement lors d’un contact sur rendez-vous à la fin de l’année selon des modalités communiquées prochainement par les Directions.