La cour d'assises du Hainaut a prononcé, vendredi, une peine de vingt ans de réclusion criminelle contre Tigran Melkonyan (31 ans), coupable du meurtre de Valério Bouteiller, d'une détention et du port d'une arme et de munitions.
Les faits ont eu lieu le 15 septembre 2021 à Charleroi.
La victime, Valério Bouteiller, était âgé de 21 ans.
Valério Bouteiller a succombé à un coup de feu tiré dans le thorax. La balle a traversé le cœur, les poumons et l'artère pulmonaire.
Les faits ont eu lieu dans un garage automobile géré par un ami de Tigran Melkonyan à Charleroi. L'accusé et son ami ont ensuite déposé le corps aux urgences de l'hôpital Marie Curie de Charleroi. Ils ont pris la fuite et sont revenus deux heures plus tard. Ils ont alors été interpellés par la police.
Tigran Melkonyan a d'abord déclaré qu'il avait trouvé le corps de Valério sur un terrain vague, avant d'être balancé par son ami garagiste, lequel a toutefois déclaré que le coup de feu était accidentel.
Le jury et la cour n'ont retenu aucune circonstance atténuante en faveur de l'accusé, lequel semblait abattu lors du prononcé de l'arrêt.
Le ministère public a requis l'arrestation immédiate de Tigran Melkonyan, lequel comparaissait libre à son procès. Me Lauvaux, pour la défense, s'y est opposé.
La cour n'a pas prononcé cette arrestation immédiate, ne craignant pas une fuite du condamné, arrivé en Belgique sous le statut de réfugié politique.
La défense peut se pourvoir en cassation.