Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme à une peine de cinq ans de prison ferme pour avoir approché des mineures d'âge sur internet à des fins sexuelles. Il a en revanche été acquitté au bénéfice du doute pour le viol avec administration d'un médicament de l'une des victimes.
Le 14 mars 2023, la police est avisée par une ASBL chassant les prédateurs sexuels sur internet de l'existence d'un profil inquiétant. Présenté mi-juin à un juge d'instruction, le suspect est inculpé pour être entré en contact avec une mineure d'âge pour obtenir une rencontre à des fins sexuelles. Ce dernier obtient des mesures alternatives à la détention, dont ne plus approcher des mineures sur le net. Un mois plus tard, la même ASBL dénonce la réapparition sur les réseaux sociaux de l'inculpé.
Le 12 décembre dernier, une seconde mineure d'âge dépose plainte contre le prévenu, après avoir échangé avec ce dernier. Et une troisième victime de 17 ans dénonce un viol. Face à la justice, l'individu a nié le viol et l'administration du médicament à la mineure d'âge.
Une peine de huit ans de prison avait été sollicitée par le parquet contre le suspect, "afin de l'écarter tout un temps de la société". La défense avait plaidé un sursis probatoire pour les échanges sur internet.