La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi en début d'après-midi une suspension simple du prononcé de 3 ans pour vingt-cinq prévenus, un acquittement pour quatre autres suspects et une peine d'un an de prison par défaut pour les quatre derniers prévenus.
Les trente-trois prévenus étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, destruction de miradors et vols avec effraction d'animaux. Les suspects se revendiquent être "antispécistes". Une suspension du prononcé avait été sollicitée par le ministère public contre l'ensemble des prévenus.
Trente-trois hommes et femmes provenant de diverses régions de la Belgique étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, destruction de miradors et vols avec effraction d'animaux. Ces derniers ne contestaient pas avoir participé aux faits reprochés et d'avoir dérobé des lapins, des faisans et des poules dans plusieurs élevages wallons. "Il s'agissait de faire bouger les choses, d'agir dans l'absolue nécessité pour les animaux et de mettre fin à toute forme de discrimination envers l'espèce animale. Les animaux doivent être considérés comme des êtres sensibles", avait expliqué l'un des suspects en instruction d'audience en septembre dernier.
Certains des prévenus avaient confié avoir commis les vols pour plutôt libérer, désentraver les animaux dans les élevages ciblés ou encore pour ouvrir les barrières les empêchant de circuler librement. La circonstance aggravante d'association de malfaiteurs était contestée. Une suspension du prononcé était requise pour les 33 prévenus par le substitut du procureur. Ce dernier estimait que la citation à comparaître devant la justice carolo doit servir de leçon aux militants. Les différents avocats à la défense avaient plaidé un acquittement ou des mesures de faveur.