Le procès de Tigran Melkonyan, 31 ans, débute ce jeudi devant la cour d'assises du Hainaut avec le tirage au sort des jurés, dès 14 heures.
L'Arménien est accusé du meurtre de Valério Bouteiller, âgé de 21 ans, commis à Charleroi le 15 septembre 2021. Il doit aussi répondre d'une détention et d'un port d'un pistolet de calibre 6.35, ainsi que de munitions.
Le 15 septembre 2021, vers 17 heures, Valério Bouteiller est déposé à l'hôpital Marie Curie par des inconnus. Il est décédé et présente une plaie au thorax. Vers 19h15, l'accusé et son meilleur ami se présentent à l'hôpital. Ils sont soupçonnés d'avoir déposé la victime, deux heures plus tôt.
La police, arrivée entre-temps, les prive de liberté. L'accusé prétend avoir découvert le corps de la victime, par hasard, dans un terrain vague à Dampremy. Son ami déclare que Tigran a tiré sur la victime, mais il lui a dit que le tir était accidentel. L'accusé confirme cette version plus tard, déclarant qu'il voulait vendre une arme qu'il avait achetée quelques semaines plus tôt à Charleroi.
L'intention d'homicide sera l'enjeu du procès.
L'accusé comparaîtra libre à son procès, ayant été libéré le 3 août 2023 sous conditions.