Le ministère public a sollicité mardi en fin de matinée, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une condamnation à quatre ans de prison contre un grand-père en aveu d'avoir porté atteinte à l'intégrité sexuelle de sa petite-fille entre 2017 et 2022.
Le suspect a déjà été condamné à deux reprises par la justice pour des faits similaires sur ses filles!
Le 7 mars 2022, une jeune fille de 14 ans dépose plainte à la police après avoir dénoncé les agressions sexuelles de son grand-père à sa belle-sœur. Auditionnée, la mineure explique être victime d'attouchements de la part de son papy depuis ses 10 ans. "La jeune fille précise que l'agresseur profitait de l'absence de ses parents pour l'agresser", a précisé le ministère public. Face à la justice, le septuagénaire a dans un premier temps nié les faits commis, avant de revenir sur sa position. "Les faits ont commencé quand elle avait 10 ans. Mais je ne l'ai pas touchée sous ses vêtements", a rétorqué le grand-père.
Une peine de quatre ans de prison a été requise contre le suspect par la substitute du procureur. Cette dernière considère que le prévenu n'a pas retenu la leçon de ses deux précédentes condamnations pour des faits similaires sur ses filles, en 1985 et 1997. "J'hallucine un peu. En audition, le prévenu a notamment dit de sa petite-fille qu'elle était une menteuse, qu'elle avait dénoncé ça par jalousie et qu'elle avait l'air consentante", a retenu la magistrate du parquet.
Me Vanhopstal, à la défense, a plaidé un sursis probatoire pour son client. "Il est quelque peu maladroit et c'est compliqué pour lui de reconnaître les faits qui ont eu lieu. Ce qu'il a d'ailleurs fait lors de son audition." Jugement attendu pour le 3 décembre prochain.