La situation sanitaire dans les prisons est compliquée. A Jamioulx, par exemple, plus de 50 détenus ont été détectés positifs au Covid19 la semaine dernière. Il a fallu mettre en quarantaine plus de 100 détenus. Face à ce constat, les agents pénitenciers demandent à être vaccinés en priorité.
Les gardiens de prisons avaient annoncé un préavis de grève pour ce dimanche dès 22h. Un préavis suspendu. Ils ont obtenu gain de cause et seront vaccinés en priorité.
"A partir du 3 mai, l’intégralité du personnel et pas seulement les agents pénitenciers vont devoir se rendre dans un des 5 centres pénitentiaires qui ont été désignés pour se faire vacciner. Ce choix se fera en fonction de leur lieu de résidence. Cela commencera le 3 mai mais je ne sais pas combien de temps cela va prendre car il y a pas mal de personnes à vacciner" confie Fabrice Dupont, président AMIO Charleroi.
Plus de 50 cas détectés à Jamioulx
Il faut dire que la situation dans les prisons est préoccupante. A Jamioulx comme ailleurs, les prisons sont de plus en plus confrontées aux clusters de Covid19. Cela provoque le confinement complet de certaines ailes et parfois d’établissements entiers.
"Je sais qu’il y a une semaine on était à une cinquantaine de détenus positifs à Jamioulx. On avait mis en isolement plus d’une centaine de détenus" détaille le syndicaliste.
Une population à risque
Même si les visites et les activités sont fortement limitées voire supprimées, la population carcérale est une population à risque.
"Ceux qui amènent le coronavirus en prison, ce sont les membres du personnel, les visites,… bref les gens qui viennent de l’extérieur. On a également des populations de toxicomanes assez fragilisées et qui ont de gros problèmes de santé. Le personnel aussi a peur car ils sont en contact direct avec les détenus contaminés. Ils prennent les mesures nécessaires mais il y a toujours un risque" analyse Fabrice Dupont.
Ce vendredi, le personnel a d’ailleurs été testé en masse. Les détenus vont aussi pouvoir bénéficier d’une vaccination rapidement. Dans certaines prisons, la campagne a déjà commencé. Et cela ne saurait tarder à Jamioulx.