Les prisons de notre pays mènent une action de 24h de protestation contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel. Cette action a débuté ce dimanche à 22h dans les établissements pénitentiaires néerlandophones. Ce lundi soir, les établissements francophones feront de même.
Les 35 prisons du pays disposent en principe de 9.500 places, mais elles accueillent actuellement 10.700 détenus. Des lits d'appoint ont été installés pour pallier le manque de matériel, mais le personnel reste trop peu nombreux pour gérer la surpopulation. Une situation qui n'est en rien ponctuelle comme le prétend le ministre de la Justice, Vincent Van Quickeborne. Les syndicats réclament donc des gestes concrets.
Un problème qui n’est pas nouveau
Cela fait des années que les prisons font face à un manque de personnel. 1200 postes d’agents pénitentiaires sont actuellement vacants. Par ailleurs, la ministre fédérale de la Fonction publique, Pétra De Sutter a récemment souligné l’urgence de disposer de personnel supplémentaire en raison des nombreuses absences dues à la crise sanitaire.
Pour Fabrice Dupont, président Amio à la prison de Jamioulx, des solutions existent également en amont, au niveau de la Justice.
«Je pense qu’à partir du moment où une détention préventive ne se justifie pas totalement, la personne peut faire cela sous bracelet électronique. Cela permettrait de désengorger la prison de Jamioulx »