Immersion à la prison de Jamioulx. Une de nos équipes a suivi les cours que les détenus peuvent suivre. Des cours donnés par l’ECEPS Marcinelle, l’école de promotion sociale. Exemple avec les cours de secourisme et de français Langue étrangère.
L’un des objectifs de la promotion sociale à Charleroi, c’est de donner un accès aux cours à tous et toutes, sans exception et sans restriction. En ce compris aux détenus ! Les professeurs de l’ECEPS Marcinelle viennent donc donner cours une fois par semaine (sur base volontaire) dans le centre de détention.
Aujourd’hui c’est des cours de premier secours qui sont donnés dans l’établissement. Chaque détenu est libre de venir au cours s’il le souhaite.
Forcément pour l’enseignante, c’est une ambiance particulière, elle doit venir avec du matériel qui lui a été prêté par l’ASBL Ambulances Présent, et donner cours normalement.
Chaque cours suit un programme qui est le même que celui de l’enseignement classique. L’école de promotion sociale donne également des cours de français langue étrangère. Un cours qui va permettre aux détenus qui le souhaitent de facilement s’intégrer en Belgique une fois libérer.
Des cours d’informatique sont aussi donnés en prison, ce qui permet de lancer certains détenus qui ont envie d’aller plus loin une fois libéré.
Mais la difficulté des écoles et de la prison de Jamioulx c’est de trouver des professeurs qui acceptent de donner des cours en milieu carcéral.
Les sessions ont lieu toute l’année scolaire dans la prison. Jamioulx fait office d’exception dans le milieu carcéral belge.