Le PS, le MR et Écolo sont parvenus ce lundi après-midi à des accords pour des déclarations gouvernementales en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est le président du PS et probable futur ministre président wallon, Elio Di Rupo qui a présenté ce double accord.
Entouré, pour cette conférence de presse au Parlement de Wallonie, du co-président d’Écolo Jean-Marc Nollet et du ministre-président wallon sortant, Willy Borsus (MR), il a donc annoncé une coalition Arc-en-ciel qui dirigera les deux niveaux de pouvoir et qui marque le retour des écologistes au gouvernement wallon après leur dernière période de pouvoir, entre 2009 et 2014.
Pour les réformateurs, elle signifie surtout un retour au pouvoir en Fédération Wallonie-Bruxelles, quinze ans après la fin de leur dernière participation.
Avec la finalisation des accords de gouvernement au sud du pays que les instances des trois partis devront encore avaliser, c'est ainsi la plus longue formation pour un gouvernement wallon qui s'achève depuis la création de la Région wallonne.
Parmi les grandes lignes de la Déclaration wallonne, un plan d'investissement de 4 milliards et une politique de transition sociale économique et environnementale qui s'qppuiera sur un haut comité stratégique constitué d'experts de haut vol.
Rayon emploi Le système des APE sera lui stabilité.
Quant à la fameuse taxe de contribution pour les propriétaires de panneaux photovoltaÏque, elle est postposée de 5 ans.
Un accord a donc également été trouvé pour la formation d'un gouvernement à la Fédération Wallonie BRuxelles où la décision la plus marquante est l'abrogation du décret inscription tant critiqué.
Nous reviendrons bien sûr dans nos prochaines éditions sur ce double accord qui voit donc l'arc-en ciel réapparaître dans le ciel wallon.