Le Gouvernement wallon a validé officiellement les résultats de l’appel à projets innovants « Territoire intelligent », à destination des villes, communes et intercommunales wallonnes dans le cadre de la dynamique Smart Région.
Pour rappel, cet appel avait pour vocation d’encourager les villes et communes ainsi que les intercommunales de développement économique, via l’octroi d’un financement wallon, à développer des projets numériques innovants dans des domaines identifiés comme prioritaires tels que l’énergie et l’environnement, la mobilité et la logistique ainsi que la gouvernance et la citoyenneté. Il s’inscrivait à cet égard pleinement dans la stratégie Digital Wallonia 2019-2024 du Gouvernement wallon.
Au total, ce sont 43 projets qui ont été retenus sur les 88 déposés. Voici les projets retenus dans notre région:
A Chapelle-Lez-Herlaimont: 23.070 euros
Tch’Appli : Appli intégrée permettant au citoyen de consulter des infos, de recevoir des notifications push, de donner son avis sur des enquêtes citoyennes, de commander un document, de réserver une place de spectacle, de signaler un problème, de partager un stationnement privé et d'échanger. Microservices innovants qui seraient compris: jardins partagés, notification de disponibilité des infras sportives, place sharing entre voisins et demande d'organisation d'événements.
A Charleroi: 134.729,08 euros
Charl-E-District : Plateforme d'aide à la décision à l'échelle du quartier à l'aide d'une base de données énergétique et capteurs. Complément nécessaire au projet Wal-e-Cities en cours avec Cenaero
A Chimay: 22.550,00
Scouts toujours connectés: Applications et interface API partagée entre citoyens, services communaux de plusieurs communes et communauté scoute; QR codes fournis; Cartographie. Projet commun avec Froidchapelle et Momignies. Interface dans un outil existant
A Pont-à-Celles: 33.456,20 euros
ePAC : Outil regroupant les process digitaux de l'administration communale et de ses principaux opérateurs publics pour davantage d'interactions avec le citoyen et les acteurs de la vie locale. Intégration entre le back office (logiciels de gestion) et le front office (site web et appli mobile), l'ERP intéragit avec l'existant communal grâce à des outils transactionnels (eGuichet avec paiement sécurisé, plateforme voting, outil ticketing, authentification istme).