Denis Ducarme était au chevet des indépendants de l'Horeca

par
|

Denis Ducarme était en visite dans notre région pour prendre la température avec les indépendants du secteur Horeca. Sur le terrain, il a pu discuter aussi avec des indépendants du secteur de l'événementiel qui essaient de garder le cap. L'occasion pour le Ministre des indépendants de rappeler qu'il est encore possible de bénéficier du droit passerelle.

Ce café du village de Landelies, dans la commune de Montigny-le-Tilleul, a eu la surprise de voir débarquer Denis Ducarme, le Ministre fédéral des indépendants. Après les salutations d’usage, il s’est inquiété de savoir comment vivent ces commerçants de l’Horeca après des mois difficiles. « J’ai eu un retour positif parce beaucoup ont repris et d’autres ont plus difficile, explique Denis Ducarme. Il y a plus d’inquiétude pour le secteur de l’événementiel qui ne demande qu’à se remettre au travail. » 

Le secteur de l’événementiel qui attend des mesures d’assouplissement pour pouvoir reprendre. Depuis le mois de mars, il n’y a plus rien qui rentre dans les caisses. On essaie de trouver des solutions car, même si on bénéficie du droit passerelle, ce n’est pas suffisant. « Tout ce qui est événement privé est annulé puisque le minimum est de dix personnes donc ce n’est pas du tout rentable, confie Perrine, traiteur indépendante. J’ai dû m’associer avec mon frère et mon père (qui tiennent une boucherie) puisque tout est ralenti. Il fallait trouver une solution. »

Des solutions, il en existe, en tout cas, à court terme. Il y a le droit passerelle coronavirus et le droit passerelle reprise. Et pour ce secteur, on est toujours en mode « coronavirus ». 

« On doit donner la possibilité à ce secteur de se remettre au travail. Pour l’événementiel, ça veut dire pourvoir organiser des fêtes de mariage …etc. C’est ce à quoi nous travaillons dans le cadre du prochain Conseil national de sécurité pour leur donner la possibilité de prévoir à l’avance et de ne pas craindre que les règles changent tous les deux mois. »

Filippo a repris une brasserie le 1er février, un mois et demi avant le confinement. Une situation qu’il a dû gérer, et grâce aux aides financières, il a pu garder la tête hors de l’eau. « Sans les aides financières, je ne pense pas que j'aurais pu tenir. »

Ce restaurateur a repris son activité de plus belle mais pour Perrine, il va falloir encore patienter jusqu’au prochain CNS, au moins. Le droit passerelle a même été prolongé jusqu’au 31 décembre pour le secteur de l’événementiel. Logique quand on sait qu’il n’y aura pratiquement plus d’événements jusqu’à la fin de l’année.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique

Image

Gault&Millau : le "Socio-Pâtes" reçoit le POP Award 2023

Image

Un jeune courcellois participe au championnat mondial de service en salle à Lucerne en Suisse