Si le numérique offre des opportunités, il crée également de l’exclusion sociale : qu’il s’agisse de trouver un emploi, de faire ses courses ou tout simplement de se déplacer, les activités les plus basiques passent de plus en plus nécessairement par la maîtrise du numérique. Et le COVID-19 contribue à accélérer encore davantage le processus.
Une alliance franco-belge pour contrer l’exclusion numérique
Pour combler cet écart numérique et démocratiser les opportunités du digital, WeTechCare, Digipolis, Emmaüs Connect et Technofutur TIC lancent Cross&Le@rn.
cette plateforme regroupe donc des acteurs de 3 régions européennes: le Nord de la France, la Wallonie Picarde, et la Flandre Orientale et Occidentale
L’objectif est de former 1.000 aidants numériques en 2 ans qui accompagneront 30.000 personnes dans l’obtention de compétences numériques pour sortir de la précarité digitale.
Des outils et des formations
Cross&Le@rn donne les capacités d’agir aux acteurs de terrain qu’ils soient bénévoles, acteurs sociaux, fonctionnaires, travailleurs associatifs, médiateurs numériques, etc., afin de faire changer d’échelle l’accompagnement numérique en France comme en Belgique. Le partenariat met à la disposition des aidants numériques plusieurs outils d’accompagnement et de formation dont des plateformes pédagogiques.
Ces plateformes proposent différents parcours de formation pour améliorer l’accompagnement des aidants numériques. On trouvera par exemple des formations sur la manière d’évaluer les compétences numériques d’une personne et d’organiser des ateliers collectifs, mais aussi des vidéos thématiques sur des services en ligne particuliers tel que le e-banking ou Itsme (en Belgique). Ces plateformes permettent aussi de faire partie d’une communauté et d’ainsi pouvoir plus facilement collaborer et partager ses bonnes pratiques avec d'autres acteurs de terrain.