Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Cette année est également marquée par l’arrivée d’une nouvelle directrice ainsi que de nouvelles formations mettant en lumière les femmes dans le numérique. Le centre de formation numérique Technofutur Tic voit les choses en grand pour son 25e anniversaire, à commencer par une nouvelle directrice, Joyce Proot qui n’est autre que la directrice du centre Technofutur Tic situé à Mons, ce choix n’est finalement pas un hasard.
"Il y avait une volonté de rassembler les deux sites, indique Joyce Proot, directrice des centres Technofutur TIC de Charleroi et Mons. Le centre de Charleroi et celui de Mons sont très complémentaires, donc ensemble il y a la possibilité de faire plus de choses et évoluer plus rapidement. Nous avions aussi la volonté de moderniser le site Internet en changeant le logo, les couleurs afin de le rendre plus accessible."
Les outils numériques ne cessent de se développer, il est important de se mettre à jour et ce peu importe les générations. Le centre Technofutur Tic s’est donc lancé un nouveau défi stratégique: créer une maison de l’intelligence artificielle.
"Le but est de former les personnes travaillant en entreprises, confie Pierre Lelong, manager éducation et citoyenneté pour Technofutur TIC. L’objectif est de former 8.000 enseignants à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, le numérique est partout et on le sait, de nombreux travaux techniques peuvent faire peur aux personnes novices en technologies, mais il faut se rassurer, de nombreux métiers ont besoin des nouvelles technologies, mais il est primordial de les rendre accessibles à tous."
Féminiser l’accès aux formations
Mais le plus grand défi sociétal et économique pour l’année 2024 que Technofutur TIC s’est lancé c’est de féminiser l’accès aux formations.
"Le public féminin est très important pour nous, raconte Laura Beltrame, présidente de l’organe d’administration de Technofutur TIC. Nous avons vu une évolution de la volonté des femmes à participer à nos formations, mais notre volonté est forcément d’accroître ce pourcentage afin de permettre aux entreprises d’avoir encore plus des talents féminins."
Et le centre de compétences numérique est audacieux, car selon le Plan de Relance, la volonté est de créer un hub numérique et donc de concentrer les activées numériques et technologiques au sein du bâtiment E6K situé à Charleroi. Ce dernier pourrait être totalement transformé et même s’agrandir de 20.000 m2 avec la création d’un nouvel espace en annexe. Mais patience, car cela ne devrait pas se faire avant les trois prochaines années.