Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Retour aux sources et nouveautés.
Après deux éditions chahutées par le Covid, les Journées Ensemble avec les personnes Extraordinaires reviennent avec une formule renouvelée. À d’autres dates que d’habitude, les 19 et 20 avril, nouveau calendrier scolaire oblige. Et dans cette 16e édition, on retrouvera des nouveautés, mais aussi tout ce qui a fait le succès de ces journées. Comme le Village des enfants, une cinquantaine d’animations, le jogging, les concerts et les concours.
Jogging revisité en trois courses
Cette année, le traditionnel jogging des Personnes Extraordinaires se déroulera en trois courses au lieu d’une. La première sera totalement ouverte aux personnes en situation de handicap, avec entre autres des joélettes. Elle débutera le samedi à 10 heures. Le jogging du Challenge commencera, lui, un quart d’heure plus tard, et un jogging des enfants les suivra, pour permettre à chacun de se rencontrer sans qu’il y ait de « clash » entre les différents publics.
Concerts locaux et inclusifs
Les concerts de ces deux Journées se veulent d’abord plus locaux. Avec, entre 11h30 et 17h30, Fake Empire, Mercadillo et Black Land réservées aux personnes extraordinaires, avec une chorale et l’IMP de Marcinelle, par exemple.
Un thème maritime
Cette année de « renaissance », le thème des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires sera les Mers et les Océans. Un thème décliné dans toutes les activités. Le Village des Enfants sera un bateau pirate. Et le thème du concours de chars sera, cette année, la construction d’un navire extraordinaire par des institutions provinciales. Et tous ces chars défileront le samedi 20 avril dans les allées au milieu des animations.
Retour aux sources
Il y aura donc pas mal de nouveautés cette année, mais avec la volonté de revenir aux fondamentaux de l’événement: la rencontre entre valides et moins-valides.
«L’objectif est vraiment de mettre davantage les personnes porteuses de handicap durant les deux journées, explique Elodie Orsini, la nouvelle Coordinatrice des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Pour que, autant le vendredi que le samedi, le tout-public puisse vivre avec les personnes porteuses de handicap. Et que les personnes handicapées puissent vivre ave le tout-public. »
De quoi passer VRAIMENT deux journées ENSEMBLE avec les personnes extraordinaires.