Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. À l’ère où les smartphones deviennent nos outils de référence, la ville de Charleroi a répondu à un appel à projets de la Région wallonne en souhaitant créer une application qui faciliterait la vie des carolos, des étudiants et des touristes.
Proposer une application mobile complète et de qualité qui donnerait accès à toutes les informations sur la ville de Charleroi est le projet présenté par la Ville à la Région wallonne, suite à l’appel à projets « Smart Région ». L’objectif: avoir un accès instantané à toutes les informations relatives à la vie quotidienne.
" L’idée est de proposer dans une seule application, toutes les informations nécessaires en matière d’offre culturelle, économique et sociale locale à Charleroi, explique Maxime Hardy, échevin du tourisme. La plateforme s’adaptera en fonction des utilisateurs. On espère que la Région va répondre favorablement à notre candidature, nous aurons la réponse d’ici la fin de l’année. "
Mais afin de rendre l’application « Welcome to Charleroi » plus attractive, un module d’intelligence artificielle sera présent. Le personnage, nommé Charli, pourra répondre à toutes les attentes des utilisateurs.
Un système de ticketing permettra également de réserver des tickets de cinéma, concerts ou spectacles par exemple.
" On sait que le numérique est un enjeu important pour le développement du territoire, confie Eric Goffart, échevin du développement numérique. À Charleroi, nous avons beaucoup de personnes qui travaillent sur le numérique avec notamment les éditions "Hackathon Citizens of Wallonia", les participants ont de nombreuses idées, de modèles qui sont en cours d’élaboration. C’était donc important que la Ville dépose une candidature pour l’appel à projets "Smart région" de Digital Wallonia."
Le budget est estimé à 274.000 euros, financé à 70% par la Région wallonne et 30% par la ville de Charleroi.
Si le projet est approuvé par la Région wallonne, l’application mobile pourrait être lancée à la fin de l’année 2024.
Clara Declercq.