5 ans après son inauguration, le projet A6K-E6K va désormais prendre une ampleur plus importante avec la création d’un nouveau bâtiment. L'objectif sera toujours le même: renforcer les compétences locales dans les technologies de pointe et l’innovation industrielle au travers de formations.
D’ici 2026, dans deux ans donc, le bâtiment qui regroupe A6K et E6K aura une allure différente. Plus grand et surtout plus moderne, et évidemment, toujours dédié à la formation technologique et numérique. « Le but est de mettre le bâtiment en évidence, de créer un nouveau bâtiment sur le côté qui sera en homogénéité avec l’autre bâtiment au travers de la structure métallique que l’on aura autour des deux bâtiments », décrit l’architecte du bureau d’études d’Igretec, Sarah Manderlier.
Une fréquention de 10 000 personnes par an
Ce nouveau campus de formation deviendra à terme le plus grand hub technologique du pays dont la superficie sera de 60 000 m2.
Cette nouvelle infrastructure permettra d’accueillir 10 000 personnes pour être formées, prévient l’actuel CEO de A6K-E6K, Abd-Samad Habbachi. Le but est évidemment de centraliser les formations existantes en un seul et même lieu. Ce qui singularise ce projet, c’est qu’on va tous se mettre dans la même maison. Le citoyen qui cherche une formation ne devra pas se perdre ou aller dans plusieurs endroits excentrés du centre-ville.
Le bâtiment sera accessible à la circulation piétonne et pour la nouvelle construction, la priorité a été donnée aux matériaux naturels apparents, comme le bois, par exemple. Mais l’esthétique a surtout été pensée pour l’extérieur.
Mais là où le projet tire son épingle du jeu, c’est avec l’installation d’un système d’aquathermie qui sera le plus grand de Belgique.
On pompe l’énergie de l’eau, donc celle de la Sambre qui est juste à côté de nous. C’est un bâtiment imposant avec un objectif de confort important donc via ces systèmes de pompage, on va pouvoir chauffer ou refroidir le bâtiment, explique Arnaud Dupont, le responsable du département technique Igretec
Les premiers coups de pelle ont été donnés. C’est donc parti pour deux ans de travaux et sans interruption des formations, c’était la condition pour s’offrir ce petit bijou de 75 millions d’euros.