Telenet débarque à partir de lundi prochain en Wallonie. L'entreprise va en effet se lancer, via sa marque BASE et les "prix compétitifs" qui l'accompagnent, sur le marché de l'internet fixe et de la télévision partout en Belgique.
BASE, qui fête en 2024 ses 25 ans d'existence, se concentrait jusqu'à présent sur l'offre de téléphonie mobile (BASE mobile). Dès la semaine prochaine, l'entreprise commercialisera au niveau national une offre pour l'internet fixe (BASE internet) et la télévision (BASE TV), deux marchés sur lesquels Telenet n'était pas encore présent en Wallonie ni dans plusieurs communes bruxelloises. Il n'y aura par contre pas d'offre en matière de téléphonie fixe.
L'opérateur télécom lancera cette nouvelle proposition en Flandre également, où il n'est actuellement actif, hors téléphonie mobile, que sous la marque Telenet et ses prix relativement élevés.
Il vise à atteindre une part de marché nationale de 10% dans les huit ans, soit environ 250.000 clients, avec une croissance attendue plus forte au sud du pays qu'au nord, où le passage de Telenet vers BASE devrait être plus limité.
"Avec cette nouvelle offre, nous poursuivons un double objectif", explique John Porter, le CEO de Telenet: "étendre notre couverture géographique avec une offre de services fixes (internet et TV) dans le sud du pays, où nous n'étions pas encore présents, et proposer simultanément une offre complète de services de télécommunications dans tout le pays aux clients qui sont à la recherche du meilleur qualité-prix, segment de marché pour lequel Telenet Group ne proposait pas de solution jusqu'à présent. Etant donné qu'elle est déjà solidement établie tant en Wallonie que dans ce segment de marché, le choix d'avoir recours à notre marque BASE était une évidence."
Chaque marque du groupe (Telenet, BASE et Tadaam) s'adresse à un public-cible particulier, a-t-il développé.
Le client, qu'il soit particulier ou indépendant, pourra choisir uniquement le produit dont il a besoin et qui répond le mieux à son utilisation, assure l'entreprise. Il sera donc possible de prendre chaque produit séparément, sans même être client mobile. Si le consommateur opte pour plus d'un produit, il bénéficiera en outre d'une réduction de 10% "à vie".
"La plupart des opérateurs télécoms en Europe ne proposent qu'un menu, alors que nous permettons de choisir à la carte dans ce menu", a illustré Gérald Demortier, responsable de la marque BASE au sein du groupe Telenet.
Pour l'internet fixe, l'opérateur proposera une offre limitée (300 GB par mois de données et vitesse de téléchargement (download) de 50 Mbps) pour 27 euros par mois et une offre illimitée (volume illimité et vitesse de téléchargement de 200 Mbps) pour la somme mensuelle de 40 euros.
Pour la télévision, BASE TV offrira la possibilité de regarder les programmes via une box ou via une application mobile. Le client peut opter pour cette seule app, qui s'utilise de la même manière que toutes les apps de streaming classiques (smartphone, tablette, écran TV via Chromecast, Apple TV, smart TV,...), et son prix de 10 euros par mois. Il peut aussi choisir de combiner les deux solutions et débourser mensuellement 15 euros.
Le consommateur aura accès aux 28 chaînes francophones les plus populaires, à l'enregistrement (jusqu'à 200 heures), au replay (36 heures), à la mise sur pause du programme et à l'avancée rapide.
Enfin, pour la partie mobile, rien ne change et les offres actuelles continuent à s'appliquer. L'abonné dispose toujours des appels et SMS illimités et choisit la quantité des données dont il a besoin.
Avec ces différentes offres, BASE est en mesure de proposer des services de téléphonie mobile, d'internet et de télévision à partir de 45 euros par mois, soit la meilleure proposition actuelle en termes de rapport qualité-prix en Belgique, selon Gérald Demortier.
Pour son offre fixe, BASE s'appuiera sur deux réseaux distincts en fonction de la localisation géographique des clients. En Flandre, dans deux tiers des communes bruxelloises et dans la Botte du Hainaut en Wallonie, il s'agira du réseau câblé de Wyre, la co-entreprise entre Telenet et Fluvius. En Wallonie et dans le reste de Bruxelles (six communes), BASE s'appuiera sur le réseau câblé de VOO/Orange grâce à l'accord de gros que Telenet et Orange ont conclu en 2023 et qui permet l'accès au dit réseau pendant 15 ans.
L'arrivée du 4e opérateur Digi et de ses "prix jamais vus" l'été prochain a-t-elle influencé Telenet dans son choix de lancer cette nouvelle offre nationale maintenant? "Non", répond John Porter. "Le projet a commencé avant même l'annonce de l'arrivée de Digi". Après l'échec du rachat de VOO, Telenet a adapté sa stratégie pour lancer cette proposition avec le meilleur rapport qualité-prix, un segment du marché où l'entreprise était absente.
Telenet "ne craint pas" Digi, assure que son offre est flexible et que l'entreprise pourra "s'adapter à la concurrence sans aucun problème".