Bonne nouvelle : le projet Charl-E-District de la Ville de Charleroi a été retenu dans le cadre de l’appel à projets innovants « Territoire intelligent » lancé par le Gouvernement wallon.
Pour rappel, cet appel avait pour vocation d’encourager les villes et communes ainsi que les intercommunales de développement économique, via l’octroi d’un financement wallon, à développer des projets numériques innovants dans des domaines identifiés comme prioritaires tels que l’énergie et l’environnement, la mobilité et la logistique ainsi que la gouvernance et la citoyenneté.
Porté par les Echevins du Numérique Eric Goffart et de l’Energie Xavier Desgain, le projet déposé par la Ville de Charleroi bénéficiera d’un financement wallon à hauteur de 134.729€, soit 50% du montant total.
Concrètement cette enveloppe servira à mettre en place une plateforme d'aide à la décision à l'échelle d’un quartier.
Cette plateforme collectera les informations énergétiques d’un quartier via des compteurs / capteurs. Cet outil impliquera une cinquantaine de citoyens. L’expérience pilote proposée devrait porter sur la Ville haute, avec un élargissement à l’intraring, avec le développement d’un modèle de quartier semi-virtuel, alimenté prioritairement par des données physiques (compteurs, données cadastrales) et comblé, si nécessaire, par des modèles théoriques.
Sur le long terme, l’objectif est de pouvoir partager un maximum d’informations entre la Ville, les promoteurs, les citoyens et les entreprises qui seraient, à terme, disponibles sur une plate-forme de rénovation énergétique.