Après la chaîne de magasins Lidl qui réclamait une surcharge de travail, c'est maintenant plusieurs employés de des magasins Aldi qui décident de montrer leur mécontentement, les discussions entre les directeurs et les syndicats seraient difficiles depuis plusieurs semaines. Des problèmes d’ordre structurels et opérationnels perturberaient le bon fonctionnement des magasins. Ce mercredi, ce sont plus de 8 enseignes Carolos qui ont décidé de faire grève.
Le climat est de plus en plus difficile dans les grandes surfaces. Après Lidl, c’est au tour des supermarchés Aldi de montrer leur mécontentement. Ils manifestent contre une surcharge de travail et les exigences d’une polyvalence toujours accrue à l’heure actuelle.
" En ce moment, on a 37 magasins fermés en Wallonie, on en a plus au moins 8 en région de Charleroi sur un total de 440 magasins en Belgique ", indique Jason Sevestre, le porte-parole des magasins Aldi.
Les magasins Aldi décident de faire grève dans le but de faire pression sur la direction, ils veulent être entendu et compris.
" On veut garder les discussions ouvertes. Pour le moment, rien n’a abouti, mais on ne veut pas interrompre les interactions entre directeurs et syndicats, " confie le porte-parole.
Le climat est bouillonnant dans la plupart des supermarchés. Suite à la crise Covid, les ventes et les fréquentations des clients ont augmenté sans pour autant renforcer le personnel des établissements.
" Depuis plusieurs semaines, les discussions sont autour des préoccupations plus opérationnelles et nous avons déjà eu des discussions avec des représentants syndicaux ainsi que des managers de magasins. Suite à ces discussions, nous avons déjà ajusté certaines choses, notamment au niveau des horaires de travail des employés", explique Jason Sevestre.
Cependant, les employés ne demandent pas une rémunération complémentaire, mais des heures de travail en plus pour organiser davantage le magasin.
" Nous avons discuté avec les différentes équipes des magasins. On a déjà discuté des ajustements des horaires, notamment avec la période de fête qui approche tout doucement par exemple " déclare Jason Sevestre, le porte-parole des magasins Aldi.
Une réunion de concertation est prévue le 8 novembre prochain
Une réunion de concertation est prévue entre les directeurs et les syndicats le 8 novembre prochain, indique le porte-parole.
" C’est difficile de dire ce qu’il va se passer à la réunion prévue ce lundi mais on espère avoir un dialogue en tout sérénité pour trouver le meilleur accord possible entre les directeurs et les syndicats. "
Les employés attendent donc du changement rapidement. D’ici la réunion de concertation, il n’est pas impossible qu’une nouvelle grève soit organisée par les syndicats.