Le « CampusUCharleroi », projet ambitieux de plus de 40 millions d’euros, a été développé pour permettre aux jeunes de la région de Charleroi d’étudier à proximité de leur domicile. Les travaux de gros œuvre pour la reconversion de l’emblématique bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi ont commencé mi-novembre.
Les travaux de déblaiement (évacuation des machines industrielles, démolition,...) avaient commencé en février dernier au sein du bâtiment classé. Le projet a inauguré le 12 novembre dernier une nouvelle phase, celle des travaux du gros œuvre fermé, activant ainsi le permis d’urbanisme délivré par la Région wallonne. Les travaux au sein du Gramme devraient durer 2 à 3 ans.
Grâce à sa reconversion, conduite par Ma2 et archipelago, le bâtiment Gramme offrira à terme des auditoires et des espaces confortables pour des chercheur·e·s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et de la vie et des sciences de l’ingénieur. Le projet de réhabilitation des locaux prévoit notamment d’intégrer les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement en proposant des lieux de rencontre polyvalents (learning center, salles de classe, auditoires...).
Les parties classées du bâtiment pourront, elles, être restaurées grâce à l’octroi de la dernière partie de la subvention pour les travaux, à savoir celle de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) – le projet étant par ailleurs soutenu par le FEDER. Le Hall d’honneur de l’édifice pourra dès lors être restauré dans son ambiance originelle du début XXe siècle et les halles du musée industriel et de la salle des machines retrouveront leur splendeur d’antan. Une attention particulière sera également apportée aux salles et couloirs intérieurs classés.
Deux autres bâtiments pour le CampusUCharleroi : le Solvay et la Maçonnerie
Les bâtiments Solvay et Maçonnerie, qui font aussi partie du CampusUCharleroi, seront également réaménagés pour être équipés de laboratoires et de salles de cours. IGRETEC assure la gestion administrative, technique et financière de ce vaste projet. Elle en pilotera la concrétisation, après avoir développé les concepts architecturaux et réalisés les plans des deux sites.
Ce mardi 8 décembre, les offres ont été ouvertes en vue de désigner l'entreprise générale de construction pour la réalisation des travaux du bâtiment Solvay. Les travaux devraient commencer en mai 2021. Le permis d’urbanisme pour les travaux à réaliser dans le bâtiment dit « Maçonnerie » sera, lui, introduit dans le courant de l’année 2021.