Campagne de dépistage du radon, un gaz radioactif nocif pour la santé

par
|

Pour sensibiliser le public à la problématique de la pollution de l'air des habitations au radon, l'agence fédérale de contrôle nucléaire et les 5 provinces wallonnes organisent une campagne de sensibilisation depuis ce 1er octobre, jusqu'au 31 décembre. L'objectif est de vous encourager à mesurer le taux de radon dans votre maison et à appliquer des gestes simples pour éviter sa propagation. Ce gaz radioactif présent dans le sol peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé. 

Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans le sol et les roches, qui constitue un risque pour la santé. En Belgique, 7% des cancers du poumon sont liés à l’exposition à un taux trop élevé de ce gaz inodore et incolore. Heureusement, il existe des solutions pour mesurer le taux de radon dans son habitation et des actions simples pour éventuellement assainir son lieu de vie. Chaque année, une campagne de sensibilisation est menée par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, en collaboration avec les provinces.

1

Sur cette carte, on constate qu’en Belgique, c’est la zone géographique des Ardennes (en rouge) qui est la plus touchée par des taux élevés de radon. Le Brabant Wallon est également une région à forte concentration. Chez nous, c’est la Botte du Hainaut qui est la plus concernée (à Chimay et Momignies).

Le seuil de référence de contamination au radon est de 300 Becquerel (Bq), qui est l’unité de radioactivité. Les zones rouges et oranges sont donc au-dessus de ce niveau. Mais il y a toujours moyen de le faire descendre. 

Le détecteur de radon coûte 15 euros. Le reste du suivi est entièrement gratuit. Pour le commander et pour tous les détails sur la procédure d’analyse de votre habitation, il suffit de vous rendre sur le site suivant :

https://www.actionradon.be/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Parler de la protection contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles reste un sujet compliqué à aborder entre partenaires. Pourtant, une nouvelle étude de Sciensano révèle que 597 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2022.
Image
Anderlues: une école primaire en mode zéro déchet

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Le projet "École Plus Propre" s’étale sur deux années scolaires. L’objectif: sensibiliser les élèves et professeurs au tri des déchets. 47 écoles wallonnes participent au projet, dont huit qui font partie de la Zone intercommunale Tibi. C’est le cas de l’école libre Saint-Médar, à Anderlues.
Image
Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Alors que la belle saison arrive lentement, l'Institut de santé publique Sciensano invite les citoyens belges à ouvrir l'oeil et relever la présence des moustiques tigres sur notre territoire. Ils sont des vecteurs potentiels de maladies pour l'homme.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

Le potentiel d'économies sur les factures d'énergie reste élevé

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

La Plateforme Prévention Sida lance sa campagne de sensibilisation 2023

Image

Le Resto du Coeur de Charleroi prend toutes les mesures nécessaires pour éviter les débordements

Image

Protégez-vous cet hiver : pluri-vaccination respiratoire pour les plus de 65 ans