Pour sensibiliser le public à la problématique de la pollution de l'air des habitations au radon, l'agence fédérale de contrôle nucléaire et les 5 provinces wallonnes organisent une campagne de sensibilisation depuis ce 1er octobre, jusqu'au 31 décembre. L'objectif est de vous encourager à mesurer le taux de radon dans votre maison et à appliquer des gestes simples pour éviter sa propagation. Ce gaz radioactif présent dans le sol peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé.
Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans le sol et les roches, qui constitue un risque pour la santé. En Belgique, 7% des cancers du poumon sont liés à l’exposition à un taux trop élevé de ce gaz inodore et incolore. Heureusement, il existe des solutions pour mesurer le taux de radon dans son habitation et des actions simples pour éventuellement assainir son lieu de vie. Chaque année, une campagne de sensibilisation est menée par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, en collaboration avec les provinces.
Sur cette carte, on constate qu’en Belgique, c’est la zone géographique des Ardennes (en rouge) qui est la plus touchée par des taux élevés de radon. Le Brabant Wallon est également une région à forte concentration. Chez nous, c’est la Botte du Hainaut qui est la plus concernée (à Chimay et Momignies).
Le seuil de référence de contamination au radon est de 300 Becquerel (Bq), qui est l’unité de radioactivité. Les zones rouges et oranges sont donc au-dessus de ce niveau. Mais il y a toujours moyen de le faire descendre.
Le détecteur de radon coûte 15 euros. Le reste du suivi est entièrement gratuit. Pour le commander et pour tous les détails sur la procédure d’analyse de votre habitation, il suffit de vous rendre sur le site suivant :
Sur le même sujet
Recommandations

Tabacstop fête ses 20 ans et la législation change pour les fumeurs dès le 1er janvier 2025

Les jeunes plus enclins à préparer leur soirée pour éviter de conduire en état d'ébriété

« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer

Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales
