Les budgets participatifs sont de plus en plus courants dans nos communes. Ils proposent aux citoyens une aide financière pour réaliser des projets utiles à tous. Des projets qu’ils proposent au vu de leur expérience et de leur vie de tous les jours.
Pour Gerpinnes, c’est une première
Pour la première fois, la commune de Gerpinnes lance ses budgets participatifs avec le soutien de la Fondation Rurale de Wallonie et de la Région wallonne. La volonté est de donner une vraie place aux citoyens pour proposer, voter, décider et réaliser des projets pour leur commune ou leur quartier. Pour ces projets à définir, il n’y a pas moins de 30 000 euros à distribuer (10 000 venant de la Région Wallonne et 20 000 octroyés par la commune.)
Le règlement et le formulaire de candidature pour ces budgets participatifs sont disponibles sur le site de la commune.
Les Bons Villers: pour améliorer le cadre de vie de la commune
Les Bons Villers lance aussi son appel à projets citoyens. Son but est d’améliorer le cadre de vie de la commune dans l’intérêt général et de manière durable, et de renforcer la participation citoyenne. Ici, les budgets se montent à 20 000 euros pour 2022.
Les projets sont à remettre jusqu’au 31/08/2022 sur la plateforme http://www.participation.frw.be/fr-BE/projects/bp-lbv ou par mail: environnement@lesbonsvillers.be
Charleroi: les votes sont lancés
A Charleroi aussi, on lance les budgets participatifs. Ici, les citoyens sont invités à choisir les projets lauréats. Pour voter, la procédure est simple: soit en ligne, via la plateforme https ://charleroi.monopinion.belgium.be/ soit en version papier, en prenant rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Charleroi, aux maisons communales de Gilly, Marchienne-au-Pont et Marcinelle ou au Centre civique de Gosselies. Dans les deux cas, il est demandé de voter pour trois ou quatre projets, avec un montant alloué qui ne dépasse pas les 40000 €.