Nouvelle étape dans la concrétisation de la Boucle du Hainaut.
Ce lundi 2 novembre a marqué la fin de la première période d’avis dans le cadre de la demande de révision du plan de secteur relative au projet Boucle du Hainaut.
Elia souligne qu’elle souhaite poursuivre les rencontres et les échanges avec les différentes parties : autorités communales, citoyens et représentants du monde agricole afin de discuter, de manière constructive, sur le fond du dossier et des prochaines étapes.
Le projet espère une conclusion concrète pour 2028.
Pour rappel, le projet Boucle du Hainaut consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison électrique d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport de 6 GW entre les postes d’Avelgem et de Courcelles.
Cette infrastructure principale de transport d’électricité permettra d’assurer l’accès compétitif et abordable à l’électricité (pour le contrôle de la facture d’électricité des consommateurs hennuyers, wallons et belges) ; d’augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables (pour l’atteinte des objectifs climatiques fixés par la Wallonie et la Belgique) ; de soutenir l’attractivité économique de la Wallonie et plus spécifiquement du Hainaut ; ainsi que de fiabiliser l’approvisionnement électrique. La procédure de demande de révision du plan de secteur a débuté en septembre dernier et se déroulera sur une durée de trois ans.
Une demande de permis d’urbanisme sera ensuite réalisée, avant de pouvoir envisager la phase chantier et la mise sous tension de la liaison à l’horizon 2028. En tout, ce seront quatre moments pendant lesquels les citoyens pourront s’exprimer officiellement dans le cadre de la procédure.