« Le projet de Boucle du Hainaut ne me semble pas, à l'heure actuelle, pouvoir être sujet à décision. Des explications complémentaires doivent encore nous parvenir et être analysées », a déclaré mardi Willy Borsus, en commission du parlement wallon, le ministre régional en charge de l'Aménagement du territoire.
Pour rappel il y a quelques jours, le CEO d'Elia Chris Peeters, à été entendu lors d'une audition en commission Energie de la Chambre. Il a rappelé que chaque expert arrivait à la même conclusion, à savoir que les lignes aériennes constituent la seule solution pour atteindre les objectifs.
Devant la commission du parlement wallon, Willy Borsus a déclaré ceci: « Il me paraît opportun de demander à Elia d'apporter la démonstration que le projet, tel que présenté à l'origine, reste le plus pertinent pour répondre aux différents enjeux . C'est également un projet qui demande une approche concertée avec la Flandre où le projet Ventilus, reliant Zeebrugge à Avelgem, suscite lui aussi des tensions. J'ai l'intention de maintenir et de poursuivre ces contacts dans le but de pouvoir échanger sur des éléments significatifs ».
« Le ministre Borsus s'est enfin décidé à parler à Elia », a réagi dans les rangs de l'opposition François Desquesnes, le chef de groupe des Engagés au parlement wallon. « Il faut que le ton du courrier soit net et qu'il y demande que soit chiffrée l'hypothèse d'une ligne enfouie à 100%, sous la technologie du courant continu, une alternative développée par l'association REVOLHT et qui offre l'avantage de ne pas générer de champ électromagnétique », a-t-il ajouté.
« Le ministre doit également faire procéder à l'évaluation des coûts indirects d'une ligne à haute tension aérienne car celle-ci génère des nuisances environnementales, paysagères et immobilières qui ne sont pas prises en compte par Elia », a enfin souligné M. Desquesnes.
Willy Borsus, enverra dans les prochains jours un courrier officiel à Elia, afin d’obtenir des informations supplémentaires. La suite, au prochain épisode.