Le tracé définitif du projet Ventilus, cette ligne à haute tension qui doit acheminer à l'intérieur des terres l'électricité produite par les éoliennes en mer du Nord, devrait être connu pour la fin du mois de février, a déclaré la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir (N-VA), interrogée sur le sujet par le député Vooruit Bruno Tobback, mardi, au parlement flamand.
La ministre va par ailleurs demander une réunion anticipée du Comité de concertation afin que le fédéral et les entités fédérées se penchent sur une hausse des compensations dues par Elia, le gestionnaire de réseau.
Le projet Ventilus, qui reliera Zeebrugge à Avelgem et sera prolongé par la Boucle du Hainaut jusqu'à Courcelles, avait connu une avancée significative en novembre dernier, quand le gouvernement flamand avait finalement opté pour une ligne aérienne. Depuis, c'est le choix du tracé qui est en discussion, une décision définitive étant attendue pour la fin février, a expliqué Zuhal Demir.
Les autorités flamandes comptent par ailleurs sur le fédéral et sur Elia pour que les compensations prévues soient revues à la hausse. Elles souhaitent ainsi étendre de 35 à 100 mètres la zone au sein de laquelle les personnes peuvent vendre volontairement leur maison ou leur entreprise à Elia. Elles font également pression pour que les entreprises, notamment agricoles, et les résidents qui continuent à vivre dans la zone puissent obtenir des indemnités plus élevées.
Ces compensations relevant du fédéral, le gouvernement flamand entend en discuter au sein du Comité de concertation dont la prochaine réunion n'est normalement programmée que le 15 mars. Trop tard pour l'exécutif régional qui demande dès lors un Codeco anticipé dès le mois prochain.
Source: Belga