Les responsables de l'asbl Revolht, opposée au projet de la Boucle du Hainaut porté par la société Elia, ont introduit, ces dernières semaines, deux recours suite à l'arrêté ministériel signé le 19 mai 2023 par le gouvernement wallon lançant la procédure de révision des plans de secteurs. Le projet d'Elia est d'installer une liaison électrique aérienne à haute tension en courant alternatif controversée, pour ses risques sur la santé et l'environnement notamment, devant relier Avelgem, en Flandre occidentale, à Courcelles en traversant 14 communes du Hainaut.
Le premier recours est une requête en annulation au Conseil d'Etat. "Ce recours porte sur la procédure qui été suivie, sur l'incomplétude du dossier déposé par Elia, qui n'envisage pas dans sa demande la possibilité d'enterrer la liaison à haute tension, et donc sur le fait que le gouvernement wallon reporte la décision du choix technologique qui sera prise vers un acteur privé, soit le responsable de l'étude d'incidence environnementale", a indiqué Raphaël Hanoir, président de Revolht.
L'autre recours a été introduit auprès de la Commission européenne. "Ce recours souligne le fait qu'on considère que le citoyen belge est traité de manière différente par rapport, notamment, à un Français ou un Allemand, au niveau du principe de précaution, des doutes quant aux nuisances d'un projet sur la santé, l'environnement", a souligné Eric Balate, avocat de Revolht.
"Quand il y a une incertitude, on s'abstient, on ne prend pas le risque pour la population de voir celle-ci être atteinte par le projet technique à mettre en place. Il n'y a aucune raison que la Belgique, la Région wallonne, s'abstiennent de respecter ce principe." Selon Revolht, d'autres citoyens européens, allemands et français, notamment, bénéficient de lignes enterrées en courant continu, non dommageable pour la santé.
Les recours ne sont toutefois pas suspensifs de la procédure en cours. "Revolht va rester vigilant. Cela peut prendre un à deux ans, notamment au niveau de la Commission européenne. Elia peut donc continuer mais le dossier, s'il continue à avancer, peut-être reporté au gouvernement suivant. Il faut savoir que tout ce dossier a déjà pris trois ans de retard", a précisé le président de l'association.
Source: Belga