Les déclarations à la Chambre de la ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten dans le cadre des dossiers Ventilus et Boucle du Hainaut, sont "condescendantes", a estimé mardi, en commission du parlement wallon, le ministre régional de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
"Cette condescendance n'intègre pas le fait que la Belgique a connu quelques réformes qui ont donné du pouvoir aux Régions", a ironisé le ministre en regrettant également l'attitude du Fédéral lors du Comité de concertation du 15 février dernier. "Ce Codeco a été peu ouvert du côté du Fédéral et c'est un euphémisme", a-t-il dit alors qu'il était interrogé sur le sujet par François Desquesnes, le chef de groupe des Engagés au parlement wallon.
Mi-mars, Tinne Van der Straeten avait pointé le caractère tardif de la demande du gouvernement wallon de discuter, lors du Codeco du 15 février, de la Boucle du Hainaut, ce projet de ligne à haute tension porté par Elia et devant relier Avelgem à Courcelles. Elle avait également souligné que la Flandre avait définitivement réglé la question technologique en choisissant une ligne aérienne en courant alternatif pour le projet Ventilus, dont la Boucle du Hainaut est le prolongement.
Quant au Fédéral, "l'octroi des permis ne relève pas de sa responsabilité", avait-elle ajouté, renvoyant les Régions à leurs travaux.
En Wallonie, le projet d'arrêté ministériel permettant notamment de modifier les plans de secteur afin qu'Elia puisse réaliser son projet devrait être prêt à la fin de ce mois. Il intégrera officiellement l'engagement du gouvernement à étudier jusqu'au bout la possibilité d'une ligne souterraine sur les 84 km de parcours, "comme toute autre alternative technologique jugée réalisable", a confirmé Willy Borsus.
Source: Belga