Le CEO d'Elia Chris Peeters à été entendu lors d'une audition en commission Energie de la Chambre aujourd’hui. Il a rappelé que chaque expert arrive à la même conclusion, à savoir que les lignes aériennes constituent la seule solution pour atteindre les objectifs.
Pour relever le défi de la transition énergétique, le réseau électrique belge doit être adapté. Le réseau à haute tension doit être renforcé en Flandre occidentale (via le projet Ventilus) et en Hainaut (avec le projet de la Boucle du Hainaut), considéré par Elia comme deux chaînons manquants. Mais le gestionnaire du réseau de transport d'électricité fait face à des contestations locales, car une partie de ces projets doit se réaliser via les lignes aériennes.
Les Régions sont compétentes pour la délivrance de tels permis. Il a en outre souligné qu'Elia est tenue de fournir un certain nombre de services d'intérêt public et prend cette tâche très au sérieux... en fonction des besoins, et non des actionnaires.
Pour compenser, un certain nombre de lignes à basse tension seront également placées sous terre, ce qui sera au total bénéfique pour le paysage. Et Elia est l'un des plus grands planteurs de végétation pour limiter l'impact et la visibilité des projets, a-t-il assuré. Le CEO a également précisé qu'aucune procédure d'expropriation n'était prévue. Il existe toutefois un régime d'indemnisation pour ceux qui subiraient une perte de valeur de leur bien et éventuellement un régime de rachat volontaire.