UPDATE - Anderlues : La réponse d'AJC aux accusations des élus PS

par
|

Dans un communiqué les 10 élus du Groupe PS d'Anderlues, ont jugé bon de s'expliquer sur la nouvelle impasse dans laquelle se trouve la commune en terme de gestion politique.  Dans le jeu du "c'est pas moi, c'est l'autre" les élus PS tirent une nouvelle fois sur ceux qu'ils appellent les traitres et l'opposition AJC.  On croyait que la fédération avait sifflé la fin de la récréation, visiblement il n'en est rien. 

"Les intérêts de la commune d’Anderlues, de sa population et du personnel communal sont pris en otage par l’opposition AJC et 4 dissidents PS depuis des mois ! Ces 4 traitres ont été « achetés » par l’opposition afin que deux d’entre eux, M. ZANOLA et M.GUYOT, puissent conserver leur salaire d’échevin et que M. PASTORELLI devienne lui-même échevin." 

Le communiqué n'y va pas par quatre chemin et explique que depuis plus d’un an, M. ZANOLA et M. GUYOT ont rendu impossible le fonctionnement du Collège communal et ont, à plusieurs reprises, démontré leur stratégie d’union avec l’opposition en permettant à AJC de court-circuiter le fonctionnement normal de la commune (notamment en trahissant le secret des délibérations ou en transmettant des documents confidentiels pour qu’AJC puisse préparer ses attaques contre le Collège).

Sur le ton du grand complot, le communiqué poursuit :

"Leur stratégie est aujourd’hui à découvert ! Ces 4 dissidents ne voient que leurs intérêts personnels au détriment d’Anderlues ! Le blocage total que nous connaissons est dû au retrait des délégations au Collège communal pour la gestion journalière de la commune décidée par AJC avec la complicité des 4 traitres que sont MM. ZANOLA, GUYOT, PASTORELLI & GOURMEUR. Faut-il rappeler que ceux-ci détiennent un mandat du PS ? Et pour M. ZANOLA et GUYOT, il s’agit d’un mandat rémunéré alors que le Collège leur a retiré leurs compétences. Tous les deux ont perçu pendant plus d’un an un traitement sans plus travailler dans l’intérêt communal mais en trahissant et trompant la population pour s’acoquiner avec AJC. S’ils avaient un minimum de loyauté et fierté, ces 4 élus sans vergogne remettraient leurs mandats à leur parti et présenteraient leurs démissions ! "

Enfin, les élus socialistes terminent en se disant solidaires de l’action du personnel communal. Ils terminent en insistant sur le fait que la situation actuelle est totalement causée par AJC et les 4 dissidents PS. Ils en appellent aussi à la population pour plus de clairvoyance.

Ce communiqué ne va surement pas favoriser une entente cordiale demain au conseil communal prévu à 20h. 

Pendant ce temps du côté d'Anderlues j'y crois

Pendant ce temps du côté d'AJC, c'est vers les employés et les ouvriers communaux que l'on se tourne car la situation est urgente. Un courrier leur a été adressé en date du 3 octobre suite à une première réunion de concertation qui a eu lieu avec l'ensemble du conseil communal en date du 24 septembre. 

Lors de cette première réunion "face au mutisme relatif du Bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello et devant la dénonciation de faits exposés par les syndicats mais cachés par le collège au conseil communal, la situation a dégénéré" nous explique Hadrien Polain, chef de groupe de AJC.

Les syndicats ont demandé une autre réunion, en précisant que si elle n'avait pas lieu le 29, les travailleurs communaux partiraient en grève. Finalement, cette réunion n'a été convoquée qu' hier ! 

"Après avoir demandé plusieurs fois à la directrice générale ce qu'il en était de cette réunion, je suis finalement renvoyé chez le bourgmestre faisant fonction, nous explique Hadrien Polain, mais une fois de plus nous avons dû forcer le passage pour assister à cette nouvelle réunion de concertation, hier le 6 octobre."

Les membres d'AJC se sont donc présentés à la porte de ladite réunion et après une heure et demi d'attente ont finalement été admis.  

"Un accord a finalement été trouvé, le conseil conserve les pouvoirs pour l'achat du matériel, AJC qui s'était déjà engagé à ne plus bloquer les conseils, a rappelé qu'il restait sur cette même position, le conseil communal du 22 était un accident. Il a fallu rappeler au bourgmestre qu’en cas d’urgence il y a toujours la possibilité d’agir en collège. Enfin, par rapport à la gestion du personnel, le conseil a rendu la capacité d’engager de nouveaux travailleurs pour 30 jours.  Le conseil communal suivant pouvant dès lors valider pour le mois écoulé et prendre les décisions pour le mois à venir.  Le collège n'est en réalité bloqué en rien !"

Le groupe AJC reste optimiste, malgré tout, les problèmes parfois latents depuis plus de 15 ans sont en train de refaire surface.  Ils seront donc réglés. La réunion de ce mardi a été présidée par François Roosens du syndicat libéral, ce qui a permis à ce dernier de "remettre un peu d'ordre dans la commune"

Et à l'approche du conseil communal de demain soir, le groupe AJC a mis 7 points à l'ordre du jour, dont un qui risque de faire du bruit puisqu'il s'agit ni plus, ni moins que d'une demande de démission de l'échevin des travaux, qui est aussi le bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello

Verdict, demain soir ! 

 

Recommandations

Image
Améliorations du Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies

Améliorations du Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies

Du jeudi 26 septembre au jeudi 31 octobre, la société Travexploit effectuera des travaux d'amélioration de voirie au Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies. Pendant la durée des travaux, la circulation, l'arrêt et le stationnement seront interdits.
Image
La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

Pour le 40e anniversaire de la fin du Roton, rencontre exclusive avec deux anciens mineurs qui ont travaillé au charbonnage de Farciennes. Angelo et Mohamed sont arrivés en Belgique dans les années 60. L’Europe cherchait de la main-d’œuvre, eux, du travail.
Image
Assemblée générale de l'Onu : De Charleroi à New York, pour faire entendre la voix des jeunes à l'Onu

Assemblée générale de l'Onu : De Charleroi à New York, pour faire entendre la voix des jeunes à l'Onu

Des terrils du Pays noir aux gratte-ciel de "Big Apple", il y a plus qu'un pas et même qu'un océan: il y a la détermination sans faille d'un jeune Belge qui veut porter la voix de la jeunesse jusqu'au cœur même des arcanes de l'Onu.
Image
Une journée sportive sous le signe de l’amusement pour les étudiants

Une journée sportive sous le signe de l’amusement pour les étudiants

Aujourd'hui, l’Adeps et l’Association Sportive de l'Enseignement Universitaire et Supérieur ont organisé une journée sportive dédiée aux étudiants, dans le cadre de la Semaine Européenne du Sport. Plus de 500 jeunes venus des universités et hautes écoles de la région ont participé à cet événement.
Image
Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Visible depuis la route de la Basse Sambre, la tour du Roton fête les quarante ans de la fin de son activité. Construite dans les années 50’ pour faciliter l’exploitation du charbon, elle est aujourd’hui l’un des derniers vestiges du glorieux passé minier de la région de Charleroi.
Image
« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

Noël Collet, ancien gardien de prison, livre un témoignage unique sur ses 42 ans de carrière dans le milieu carcéral belge. Dans son autobiographie intitulée « Mes années incarcérées », il partage des anecdotes et des réflexions sur son parcours, depuis ses débuts à la prison de Forest.
Image
La S.P.A  et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A de Charleroi sauve, chaque année, des centaines d'animaux qui n'attendent qu'une seule chose: une seconde chance. C'est pourquoi, le refuge carolo et le Sporting de Charleroi viennent de nouer un partenariat, pour inciter les supporters du Mambourg a adopter un chien.
Image
La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

Le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle avec les métiers de la base aérienne de Florennes. L'armée de l'air belge, loin de rester "la grande muette" qu'elle a pu être autrefois, a déployé ses forces pour faire découvrir aux habitants ces multiples facettes.
Image
Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, c’est une histoire qui a duré près de deux siècles. Mais aujourd’hui, on se souvient surtout de la fermeture, il y a quarante ans. Le dernier charbonnage en activité a fermé son puits en septembre 1984. Depuis, on a œuvré à sa reconversion.
Image
La "Roller Disco" a fait vibrer les patineurs à l'EDEN

La "Roller Disco" a fait vibrer les patineurs à l'EDEN

La « Roller Disco était organisée samedi à l'EDEN. Un rendez-vous qui est devenu incontournable au fil des années et qui met en avant le club du "Blackland Roller Derby Charleroi". Ambiance sur place…
Image
Les Médiévales à l'Abbaye d'Aulne, un retour en l'an 882 !

Les Médiévales à l'Abbaye d'Aulne, un retour en l'an 882 !

Tout au long du week-end, l’Abbaye d’Aulne s’est replongée dans le Moyen Age, à l’occasion de la troisième édition des Médiévales. Un lieu chargé d’histoire. Retour à l’aube de l’an 882, à l’époque des Vikings.
Image
"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

C’est un évènement unique en Wallonie, qui ouvrira ses portes dans quelques semaines à Fleurus. En effet, une exposition immersive prendra ses quartiers prochainement à la Salle du Vieux-Campinaire. Une expo, intitulée « La Fabrique à Jouets ».
Image
Charleroi: 300 personnes ont manifesté contre la construction d'un centre fermé à Jumet

Charleroi: 300 personnes ont manifesté contre la construction d'un centre fermé à Jumet

Une manifestation contre l'enfermement des personnes sans-papiers et contre la construction d'un centre fermé à Jumet, s'est tenue dimanche dans les rues de Charleroi. Au total, près de 300 manifestants s'étaient rassemblés sur la place Buisset, pour faire entendre leurs revendications.
Image
C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

Le Centre de Loisirs de Marcinelle a accueilli la troisième Fête de l'Environnement. Au programme: des ateliers pratiques et de nombreux conseils afin de sensibiliser le public à la réduction des déchets et au respect de la nature.
Image
Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle a ouvert ses portes aux écoles ce vendredi pour commémorer les 80 ans de la libération de Charleroi. Des visites explicatives de ce site symbolique de la résistance étaient proposées aux élèves.