L'opération « Week-end sans alcool ni drogue au volant » de la police fédérale de la route, menée en collaboration avec de nombreuses zones de la police locale a débuté vendredi, pour se terminer ce lundi matin.
Cette action organisée plusieurs fois par an, a pour but de lutter contre les fléaux que sont l'alcool et la drogue au volant.
La police fédérale de la route et les zones de police locale, ont mené une opération « coup de poing » baptisée « Week-end sans alcool, ni drogue au volant ». A Charleroi, des contrôles étaient notamment effectués à hauteur de la rue de Lodelinsart.
« La consommation d’alcool et de drogue est l’une des principales causes d’accidents de la route. Prendre le volant après avoir consommé reste un acte irresponsable qui peut entraîner des conséquences tragiques », explique Fabrizio Perofeta, Inspecteur de police à Charleroi.
Quant à la consommation de stupéfiants, les contrôles ne sont pas systématiques.
« Nous utilisons une checklist standardisée d'une trentaine d'indicateurs permettant d'évaluer rapidement l'état du conducteur. Il s’agit par exemple du langage embrouillé, des yeux vitreux, du teint pâle, de la possession de drogues, de l'odeur, d’un screening effectué au moyen d'un appareil de détection de drogues sur les mains du conducteur ou sur son tableau de bord par exemple », ajoute l’inspecteur de police.
Au total durant le week-end, 75 véhicules ont été contrôlés par la Police locale de Charleroi. Quatre conducteurs étaient positifs à l’alcool et deux aux stupéfiants.