Philippe Teller, le directeur général de Tibi a dressé mercredi matin lors d'une conférence de presse,le bilan 2024 et les projets 2025 de l'intercommunale carolo de gestion des déchets.
Comme chaque année, Tibi a présenté son bilan de l’année écoulée et ses perspectives pour les mois à venir. Une année 2024 qui a porté ses fruits, notamment en terme de déchets organiques récoltés dans les sacs verts.
« Il y a une amélioration indéniable des déchets collectés en sacs biodégradables. La population commence peu à peu à s’y habituer, mais il y a toujours moyen de faire mieux. Pour rappel, le sac vert est collecté toutes les semaines, le même jour que le sac blanc. Seuls les déchets organiques sont autorisés dans le sac vert, c’est-à-dire les déchets de cuisine, les petits déchets de jardin, la litière végétale, les serviettes en papier, etc.) Les déchets plastiques et tous les déchets non biodégradables sont interdits dans le sac vert », explique Philippe Teller, le directeur général de Tibi.
Quant à 2025, l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi espère passé un nouveau cap, notamment dans la poursuite de l’installation de bulles à verre dans de nouvelles communes, après Châtelet et Fleurus en 2022 et depuis peu à Montigny-le-Tilleul.
« Depuis le 1er janvier 2025, les habitants de Montigny-le-Tilleul disposeront de bulles à verre accessibles 7j/7. La collecte en bulles à verre remplace la collecte en porte-à-porte. Les habitants peuvent trouver ces bulles à verre sur neuf sites sur les territoire de Montigny-le-tilleul et Landelies savoir sur le parking du Cimetière à la rue de Landelies, à la rue du Bois Frion (à côté du terrain de football), à la rue de la Madeleine (proche de la Sambre), à la rue des Vignes (en face du n° 2), sur le parking de la Friterie de l’M, à la rue de Jamioulx, 376 et à la rue de Mons (en face du n° 12) », ajoute Philippe Teller.
Projets pilotes, développement des espaces de tri autour des logements de la Sambrienne ou encore déploiement possible de propreté publique sur d’autres commune que Charleroi et Aiseau-Presles font également partie des objectifs de Tibi en 2025. Sans oublier l’exposition « Homo Detritus », qui se tiendra du 25 avril au 16 novembre prochains au bois du Cazier, qui vous immergera dans l’univers fascinant des déchets.
« Du 25 avril au 16 novembre 2025, nous accueillerons le public dans l’exposition “Homo Detritus” au Bois du Cazier. Née de la collaboration entre Tibi et le Bois du Cazier, elle place l’homme au cœur de l’exposition ! L’Homme qui produit du déchet, mais qui est également au centre des solutions apportées. Ce parcours, aussi captivant qu’interactif, bouleversera votre vision des déchets au travers d’une scénographie immersive et ludique. Venez bousculer vos habitudes, réveiller votre conscience environnementale et saisir l’opportunité d’agir pour un futur avec moins, voire plus, de déchets ! La visite se déclinera sous la forme de grandes thématiques : L'évolution de nos modes de consommation et leur impact sur la production de déchets : une plongée dans les conséquences de nos choix quotidiens, le parcours des déchets que nous produisons actuellement et l’importance de nos décisions en tant que consommateurs : apprenez comment faire en sorte que chaque geste compte et l’homme au cœur des solutions d’avenir », conclut Philippe Teller.