Les syndicats et la direction de l'entreprise Thales Alenia Space à Charleroi s'apprêtent prochainement à mettre fin à la phase 1 de la procédure Renault.
Le personnel a validé lundi lors d'une assemblée générale, un préaccord intervenu entre les deux parties, a confirmé mardi la CNE.Ce préaccord, retrace des aspects de la négociation qui interviennent en principe dans le cadre de la phase 2 de la procédure Renault. Mais celle-ci étant limitée dans le temps, les syndicats ont insisté pour pouvoir les aborder préalablement. Toujours dans ce préaccord validé par le personnel, il est question des conditions financières dont pourront profiter les 91 travailleurs et travailleuses qui seront licenciés d'ici à quelques semaines.
Ce chiffre de 91 départs représente pour les syndicats une avancée. Au printemps dernier, la direction du site carolo avait en effet indiqué, dans le cadre de la réorganisation à l'œuvre pour le groupe à l'échelle européenne, vouloir se séparer de 115 personnes.
« Des départs intervenus depuis lors et la limitation du recours aux intérimaires et consultants ont permis de le réduire », a indiqué Gérald Scheepmans, permanent CNE. La phase 2 de la procédure Renault devrait débuter au plus tard début février.