Le collège communal de Chimay tire la sonnette d'alarme, en présentant une situation financière "exceptionnelement difficile" pour l'exercice 2025. Des pistes d'économie seront examinées dans les semaines à venir. Mais comment en est-on arrivé là?
Les finances de la Ville de Chimay sont dans le rouge. En effet, à politique inchangée, le budget 2025 affichera un déficit de 1,6 millions d’euros. Un constat qui inquiète la nouvelle majorité, qui pointe du doigt l’ancienne. Elle aurait vécu au dessus de ses moyens selon le groupe BOUGE, notamment en engageant du personnel communal supplémentaire ces quatre dernières années.
« Entre 2020 et 2024, les dépenses liées au personnel ont augmentés de 42%, en passant d’un peu plus de 5 millions d’euros à un peu plus de 7 millions d’euros. Il y a eu 25% de nouveaux engagements, ce qui représente 30 travailleurs. Par ailleurs, la charge de la dette a également augmenté, passant de 1,1 million d’euros en 2019 à 2 millions d’euros en 2025 », explique Tanguy Dardenne, le bourgmestre de Chimay.
"Par rapport à une commune similaire, nous sommes à 20% de plus de personnel. Autre constat: le recours aux subsides, notamment pour l’entretien des voiries, a été très minime », précise Jolan Verrecke, l’échevin des Finances à Chimay.
Une nouvelle majorité , qui parle même de « clientélisme préélectoral ».
« C’est peut être un façon cash de le dire, mais on ne peut que constater cette augmentation du nombre de personnel », ajoute Tanguy Dardenne.
Dès lors, des efforts financiers devront être réalisés.Mais pour le groupe BOUGE qui se donne trois ans pour redresser la barre, pas question de piocher dans le portefeuille des chimaciens. Quant à toucher au personnel, ça sera l’ultime mesure.
« Tout le monde va devoir faire des efforts, il est normal que cela commence par nous. Nous n’allons pas augmenter nos salaires durant les prochaines années et en parallèle de la négociation du prochain gouvernement fédéral, nous sommes également à la tâche pour remettre de l’ordre dans nos finances communales chimaciennes. Nous héritons d’une situation extrêmement difficile, mais nous allons nous retrousser les manches et y parvenir, tous ensemble. En refusant toute augmentation d’impôts et en travaillant sur les dépenses qui ont explosé ces dernières années. Pour retrouver de la marge pour investir dans les politiques pour lesquelles nous avons été élus: entretien de notre patrimoine, de nos infrastructures, soutien à nos acteurs locaux qui créent, travaillent et investissent au quotidien. Nous avons une responsabilité à l’égard de tous les chimaciens. Des finances communales saines. Ne pas dépenser de l’argent que nous n’avons pas. S’appliquer d’abord à nous-mêmes les efforts que nous allons demander à tout le monde. C’est notre mission. Nous le ferons avec sérieux, ordre et méthode », expliquent d’une même voix Tanguy D’arienne et Jolan Vereecke.
D’ici la fin février, le collège communal annoncera les différentes mesures d’économie qu’il compte prendre.