Farciennes se donne les moyens pour réinsérer des chômeurs de longue durée sur le marché de l’emploi. Grâce à des subsides octroyés, quatre services ont été créés pour les citoyens en y intégrant une vingtaine de personnes sans emploi.
C’est ici, dans ce bâtiment situé à côté du Roton, que l’aventure a débuté. En mars dernier, une ressourcerie a ouvert ses portes. C’est la première étape du projet intitulé 6240 services, territoire zéro chômeur à Farciennes. « Nous essayons à chaque d’allier des projets économiques et sociaux, précise Benard Vandenberg, directeur de l’ASBL « Territoire Zéro Chômeur ». Le projet de la ressourcerie doit rencontrer son public, tant sur l’aspect économique que social ».
Plutôt que de les jeter au recyparc, chaque citoyen, d’où qu’il vienne, peut venir déposer des objets en bon état de marche dans cette ressourcerie. « On a développé quatre secteurs, en plus de la ressourcerie, il y a du catering, un carwash et un service dédié à l’entretien de parc et jardin », développe le président du CPAS, Benjamin Scandella.
En 2023, Farciennes affichait un taux de chômage de l’ordre de 24%
L’idée est évidemment de réduire ce chiffre, mais surtout de réintroduire des chômeurs de longue durée.
Séduit par le projet catering, Eric Boschman a tenu à ajouter son petit grain de sel: « L’idée est quand même de proposer à des entreprises de la réalité, donc il faut des choses qui doivent être excitantes et pas juste une pâte bol quoi ».
Durant deux ans, tous les projets mis en place continueront d’évoluer. L’idée est de remettre un maximum de chômeurs de longue durée sur le marché de l’emploi.