Près d’un quart des cellules commerciales sont vides dans l’hypercentre de Charleroi !

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Près d’un quart des cellules commerciales sont vides dans l’hypercentre de Charleroi !

Le nombre de cellules vides ne cesse d’augmenter dans l’hypercentre de Charleroi, c’est ce que le baromètre annuel de l’AMCV, l’Association du management de Centre-Ville, révèle ce matin.

Chaque année, l’AMVC évalue la dynamique commerciale des centres-villes wallons. À Charleroi, dans l’hypercentre, les chiffres sont interpellants : le taux de cellules commerciales vides passe de 18,7% en 2023, à 23,7 % en 2024. Soit 5% en plus.

Je ne pensais pas que ce pourcentage augmenterait davantage, c’est interpellant, indique Jean-Luc Calonger, président de l’AMCV. 

L’hypercentre comprend la rue de Dampremy et le boulevard Tirou.

 

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Dans le centre-ville global : moins inquiétant ?

Plus généralement, sur l’ensemble de son centre-ville, Charleroi enregistre une très légère augmentation de 1,1 % du nombre de cellules vides par rapport à 2023, et passe à 29,6%.

La fracture entre ville haute et ville basse était trop marquée. Le centre-ville commercial dominant étant la ville basse, nous n’avons donc pris en compte que cette partie de Charleroi dans l’étude, explique Jean-Luc Calonger. 

En comparaison, en 2024, les autres centres-villes enregistrent :

  • À Nivelles : 15,8% de cellules vides    -1,2% par rapport à 2023
  • À Mons : 20,8% de cellules vides    -3,4% par rapport à 2023
  • À Liège : 21,3% de cellules vides    +0,7% par rapport à 2023

À Charleroi, les chiffres sont donc assez élevés, mais toujours moins qu’à Verviers : 44,2% de cellules vides (-1,5%). 

 

Découvrez ce soir dans le JT un reportage complet sur le sujet, avec les interviews de Tanguy Luambua (Les Engagés), échevin du Commerce, Fabrizio Padovan, président de ShopIn Charleroi et Jean-Luc Calonger.
 


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