Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
L’art de parler, le talent de persuader, la capacité d’émouvoir, telle pourrait être la définition de l’éloquence. Cet art, parfois sous-estimé, n’a maintenant plus de secret pour les participants de ce concours.
Pour la première fois, nous organisons un tournoi d'éloquence réservé aux rhétoricien(ne)s des écoles de la région. Après un éliminatoire avec 18 candidats, les 8 meilleurs sélectionnés se représentent aujourd’hui, indique Guy Geniesse, co-organisateur.
Dans quelques semaines, ils devront faire des choix pour leur avenir, ils vont devoir se défendre, défendre par la suite un CV auprès d'un employeur potentiel, défendre une thèse… Je pense que c'est un peu une avant-première pour eux, ajoute Muriel Dethier, co-organisatrice.
L’exercice peut en effet booster leur confiance en eux, et leur aisance lors de prises de parole en public.
Un apprentissage pour la vie
Comment ça se déroule ? Les participants ont 5 min pour s’exprimer sur un des 3 thèmes choisis il y a quelques jours. Ensuite, ils ont 2 min pour improviser sur un sujet tiré au sort 1 min avant de prendre la parole, le tout devant une assemblée et un jury.
Je suis épaté ! Ce qu'on vise et regarde, c’est la pertinence du sujet, l'ordre, la diction, le ton, les références, confie Claudy Roland, membre du jury.
Et pour convaincre le jury, chacun s’est préparé à sa manière : recherche sur internet, inspiration de grands auteurs, cours… Cet art qu’est l’éloquence est synonyme de tremplin toute la vie, et les participants l’ont bien compris.
Je compte me diriger vers la médecine, ce qui ne demande pas une certaine éloquence d’entrée de jeu. Mais je prends vraiment ça comme une expérience qui passe sur mon chemin et j'en tire un maximum, indique Basile.
Le gagnant fut finalement Justin Adam, du Collège Saint-Augustin :
Plus tard, j’aimerais devenir écrivain ! C’était donc l’occasion d’écrire des textes, et d’enrichir mon expérience personnelle : de devenir plus grand dans cet exercice.
Justin rejoint les 7 autres candidats sélectionnés en Belgique pour la grande finale dans quelques semaines.