Pour sa 14e édition, l'épreuve n'a, une nouvelle fois, pas échappé à la grisaille et aux averses qui ont, sans doute, découragé les moins motivés.
C'est un grand classique à Froidchapelle et dans la région: le VTT mis sur pied par le groupe des Longs Fjeus s'est déroulé dimanche matin et a attiré quelques centaines de courageux. Avec des tracés modifiés chaque année, pas question de se répéter. D'autant que, pour l'édition 2024, l'épreuve revenait à ses premières amours: les Lacs de l'Eau d'Heure. "D'habitude, on évite et on essaie de faire quatre boucles autour de Froidchapelle, explique l'organisateur, Olivier Keuwez. Mais, cette fois, on a eu envie de revenir sur les parcours d'origine. Des chemins pas trop boueux puisqu'ils sont empruntés toute l'année."
Dans la bonne moyenne
"Notre VTT s'adresse à tout le monde puisqu'on va de 25km à 60km..." Malgré cela, à Froidchapelle comme ailleurs, on note une certaine érosion parmi le peloton. Même avec plusieurs centaines de forçats, on est loin des records d'avant le Covid.
Il y a, toutefois, une tradition qui a été respectée avec la pluie qui, elle, était bien présente au rendez-vous. "Mais nous n'en sommes pas frustrés, sourit l'organisateur, puisque, cette année, tout le monde est logé à la même enseigne..."