Ce dimanche, le rendez-vous des VTTistes était donné à l'Abbaye d'Aulne pour Les Boucles. Un cadre enchanteur pour une épreuve qui y a installé le centre de son organisation depuis deux ans maintenant.
L'événement en est à sa 8ème édition et a encore attiré pas mal de participants comme le confirme Sébastien Brousse, l'organisateur :
"Une bonne organisation avec pas mal de partenaires qui nous ont soutenus. On est content car on a pas mal de monde, à cette heure-ci on a passé les 600 inscriptions donc les 800, on devra les faire cette année."
C'est la deuxième fois que l'épreuve propose ses boucles au départ de l'Abbaye d'Aulne, changeant par la même occasion, les parcours proposés depuis les premières boucles.
"L'Abbaye d'Aulne s'y prêtait car de un, déjà un cadre exceptionnel, merveilleux. Avec notre concept de boucles, des quatre boucles, on revient systématiquement sur l'Abbaye d'Aulne. donc ça permet à tous nos participants de découvrir l'Abbaye d'Aulne et toutes les villes avoisinantes. "
Au programme, comme le nom de l'épreuve l'indique, quatre boucles de difficultés différentes sont proposées et l'idée est de les additionner pour augmenter la performance.
"Les boucles ne vont pas très loin. Elles ont entre 15 et 18 kilomètres donc il y a une boucle qui va partir exclusivement sur Thuin, une autre boucle qui va faire Leernes et Hourpes, une qui fait exclusivement l'Abbaye d'Aulne et une qui va frôler Montigny-le-Tilleul. "
Changer de cadre chaque régulièrement est une recette qui semble plaire aux participants :
"Au début, quand on a fait le première et la deuxième édition, ils étaient un peu interloqués. Ici, ça fait la 8ème édition et donc ils ont compris le concept et ça leur plaît parce que parfois certains ont l'habitude de rouler 20, 30 kilomètres et ils peuvent se mettre au défi de se dire, je vais faire une boucle en plus. Ou le contraire, ils partaient pour faire 70, 80 kilomètres ils se disent aujourd'hui peut-être que la soirée d'hier a été un peu compliquée donc ils font une boucle en moins donc ça leur plaît et ça permet d'avoir peu de monde sur les parcours."
Les difficultés des parcours sont représentées avec des couleurs, un peu comme au ski. La boucle rouge offre ainsi le dénivelé le plus important.
Autre particularité de l'épreuve, son centre où l'intendance attend les coureurs entre leurs boucles.
"On a tout centralisé. On a le poste de secours, le centre technique avec un partenaire, on a tout le ravito central,, on a une voiture-balai qui va rechercher les personnes qui auraient eu des soucis sur le parcours, on a un bike wash. On a essayé de professionnaliser pour offrir un service de qualité aux participants. "
C'est à cet endroit que Pascal et ses amis ont expliques leurs intentions du jour :
" Je vais repartir pour la boucle orange. On vient de terminer la bleue, ça fait 4, 5 mois qu'il pleut, les bois sont morts, il n'y a rien qui est sec. La bleue est fort technique avec quand-même du dénivelé."
Quant à l'organisation, il la trouve optimale :
" L'organisation est vraiment super. Leurs parcours sont vraiment très bien aussi donc chapeau à eux! "
Les bénéfices des Boucles seront reversés à l'association Think Pink qui recevra une somme proche des 3000 euros. Et à l'organisateur de préciser pour conclure :
" Avec cette année, nous aurons reversé plus de 20000 euros à des associations..."