Six cents coureurs aux Foulées Filamarchoises, un beau vainqueur et un Christian Nemeth inusable !

par

AVC-TSA-129104
03:35

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce dimanche se déroulaient les 39èmes Foulées Filamarchoises au départ du Centre sportif de Forchies-la-Marche.

L'épreuve, qui compte pour le Challenge du Hainaut, propose chaque année les distance de 4 et de 10 km et au vu de l'engouement au moment de l'inscription, on pouvait se dire que la 39 édition de la course allait être un beau succès. 

"Je crois qu'on approche les 600 coureurs, c'est exceptionnel !avec le temps et tout... Le challenge, c'est quelque chose qui nous apporte beaucoup surtout que j'ai appris que le challenge des châteaux avait arrêté, donc voilà!", explique Daniel Lepage, l'organisateur. 

Cette année, le parcours de la grande distance a connu un petit changement : 

"Le Ravel s'est installé donc on a plus ou moins 3 km de Ravel, ça nous épargne des signaleurs, de ma sécurité pour les coureurs, donc c'est génial, quoi !"

Un parcours un chouya modifié, donc mais par contre, pas question de toucher à la rue Royale, une côte qui est un peu l'adn de la course. 

"Non, non, non, même si le Ravel passait à travers, ça c'est mythique ! Les gens adorent ça. Moi j'ai couru à Forchies et j'adorais la rue Royale ! "

 
Coté sportif, deux coureurs ont mené la course. Sur la grande distance, c'est un inconnu, pour le moment, Alderico Tonin qui a fait pratiquement toute la course en tête.Très sympathique, le coureur italien a été un peu surpris par la fameuse côte de la rue Royale... 

"Ca fait six mois que je suis en Belgique. J'ai trouvé un travail comme infirmier et j'ai déménagé ici, à Mons. Je pensais que la course était un peu plus facile. Ca a bien marché jusqu'à 6-7 km et après j'ai vu qu'il y avait une très grosse montée. Je suis arrivé à la fin très très fatigué mais je suis arrivé à reprendre mon rythme. Et j'ai fini quand-même fort. Je suis très content de comment j'ai  géré la compétition". 

 
Derrière lui, l'inusable Christian Nemeth, très en forme. Le coureur du cru affiche presque trente ans de plus que le vainqueur du jour et sa performance n'en est que plus remarquable. 

"Je l'avais pas vu le premier. Je pensais que j'étais en tête et puis au virage, à l'intersection 4 et 10 km, j'ai vu qu'il y avait un gars loin devant. Il avait presque trente secondes d'avance après 8 minutes, après 2,5km. C'était joué et ce n'était pas possible de revenir. 
Je l'ai gagnée 7 fois donc faire deuxième à 53 ans, je signe des deux mains... ", explique un Christian Nemeth assez fier de sa course. 

 
40 ans après ses premières foulées filamarchoises où il avait terminé troisième, il fait mieux en terminant deuxième. Tout un symbole. 
 
 
Sur la petite distance, c'est Dorian Dehaen qui s'est imposé en 12: 23 chez les hommes et Nathalie Lecat chez les dames en 15: 42. 
 
 
Tous les résultats sont à retrouver le site de Go Running. 
 


Sur le même sujet

Recommandations