Au chapitre patrimonial, la fin des travaux de réhabilitation de l'église Sainte-Marie d'Oignies à Aiseau vient de toucher à leur fin. Un édifice, qui sera ouvert au public dès ce samedi. Un projet ambitieux, qui s'inscrit dans le cadre de de la rénovation de l'ensemble du site de l'Abbaye d'Oignies. Un vaste chantier, qui aboutira prochainement à la création du CIPO, un espace culturel dédié à la préservation et la valorisation du précieux patrimoine historique local.
Un projet ambitieux
Derniers préparatifs avant la réouverture au public de l’église Sainte-Marie d’Oignies à Aiseau. Un édifice, qui était en cours de réhabilitation depuis un peu plus d’un an et dont la première partie de la nef sera occupée au printemps prochain, par le CIPO, le Centre d’Interprétation du Proto-Béguinisme, autrement dit, un espace culturel consacré à ce mouvement religieux
« Le Centre d'Interprétation de la Proto-Béguine d'Oignies (CIPO) se présente comme un lieu emblématique dédié à la découverte du béguinisme à travers la figure marquante de sainte Marie d'Oignies, reconnue comme la première béguine. Implanté dans l'église d'Oignies, ce choix s’est naturellement imposé, puisque c'est en ce lieu que reposent les reliques de la sainte ainsi que les restes de Jacques de Vitry, un théologien éminent venu de Paris. Le CIPO ambitionne de sensibiliser un large public, des novices aux experts du béguinisme. Il aspire également à attirer l'attention de spécialistes dans le domaine, favorisant la création d'un réseau et la possibilité d'évolution en mettant en place une scénographie changeante en fonction de partenariats ponctuels ou d'événements particuliers », explique Dominique Grenier, Echevin du Développement territorial et des Cultes à Aiseau-Presles.
Un bâtiment préserve et embelli
Une renaissance d’un joyau architectural, qui a bénéficié d’une métamorphose lumineuse, offrant à l’église un design moderne.
« Les travaux comprennent une série d'ajouts et de modifications visant à moderniser tout en respectant l'authenticité du lieu. L'annexe en pierre naturelle, dotée d'une toiture plate, accueille des sanitaires pour la partie culturelle, une entrée PMR, et un local de rangement. Une cloison mobile et vitrée sépare l'espace culturel de la partie église, permettant une adaptabilité sans compromettre la splendeur de la nef », ajoute Dominique Grenier.
Un quartier en transition
Oignies, un quartier témoin d’une riche histoire et qui se profile aujourd’hui comme un quartier en transition.
« Ce plan de redynamisation urbaine s'étend au-delà des murs de l'église, avec plusieurs projets publics et privés émergeant simultanément. La réaffectation du terrain d'une ancienne soudière en bords de Sambre, destinée à la création de logements moyens résidentiels, et la rénovation du Prieuré d’Oignies en maison de repos de 80 lits sont des projets majeurs. Ces initiatives sont intégrées dans un quartier résidentiel qui maintient une liaison physique et urbanistique avec le Prieuré. Outre ces deux projets phares, le quartier abrite une école communale, un parc communal, et une réserve naturelle constituée d'étangs historiques, autrefois utilisés pour l'irrigation des terres de l’abbaye. Un projet d’éco-quartier est également envisagé sur un site à réaffecter. De l'autre côté de la Sambre, sur le territoire de Sambreville, un ravel et un espace commercial sont directement liés au centre-ville de Tamines. Sur les territoires de Farciennes et d’Aiseau-Presles, le parc d’activité économique de l’Ecopole, axé sur les technologies vertes, doit accueillir à terme environ 3000 travailleurs, grâce à des subsides régionaux et européens », conclut Dominique Grenier.
Ouverte au grand public dès ce samedi, une messe sera célébrée dans l’église sur le coup de 16h00, pour un moment spirituel au coeur d’un édifice désormais restauré.