Décédé cette semaine, le président Yvan Keuwez aurait apprécié à sa juste valeur l'hommage qui lui a été rendu samedi. Ses protégées de Liga y ont ajouté une prestation de légende: une victoire en trois sets face à Oudegem. Plus qu'un exploit, un acte historique pour le club. Un de plus.
"Après la saison passée, nous nous étions dit, avec Yvan, que nous ne serions plus jamais un petit club, résume le coach Ugo Blairon. Ce soir, nous avons joué comme un grand club. Dans une journée si particulière, nous avons battu notre record de points au plus haut niveau."
L'énergie du désespoir
Les filles de Tchalou ont, en effet, livré le match parfait. Pour prendre le premier set, d'abord. Pour enchaîner ensuite. Même lorsque les Flandriennes ont haussé le ton, les Thudiniennes n'ont jamais rien lâché. Dans une émotion palpable, elles ont d'abord arraché le point, puis la victoire 26-24 alors qu'Oudegem avait hérité d'une balle pour relancer le suspense. Un match référence pour une équipe qui a su transformer sa tristesse en énergie positive.
Etienne GILAIN