Une académie de football entièrement dédiée aux filles a été présentée ce matin, à Gilly. Elle est chapeautée par un des plus grands clubs européens: la Juventus de Turin. La « Juve » qui amène, en plus de sa réputation, toute une méthodologie pour faire progresser les jeunes joueuses.
Pour Giovanni Dolore, le coordinateur de la Juventus Girls Academy Hainaut, c’est « un rêve qui se réalise, en tant que supporter des Bianconeri (le surnom des joueurs de la Juve). Le projet existait déjà depuis 6 ans avec la GFA mais le partenariat avec une telle entité est une chance incroyable. »
« Il y aura une méthodologie bien spécifique amenée par la Juventus elle-même via les différents formateurs qui travailleront avec les jeunes filles », explique Antonio Delfino, le responsable des coachs de la Juventus Academy Shape. « Au-delà de la manière de jouer sur le terrain, il s’agira de développer des valeurs qui nous sont chères telles que le respect, la passion ou encore le travail. »
Les filles évoluent cette saison en P3 à l’Union belge de football. C’est le plus bas niveau mais c’est le départ obligatoire de tout nouveau club. Elles réalisent d’ailleurs un bon début de championnat avec 6 points sur 9 engrangés.
Le football féminin a le vent en poupe
La médiatisation des derniers grands événements sportifs féminins a fait beaucoup de bien. « On a eu la coupe du Monde et l’Euro récemment. Ca a fait naitre des vocations. Aujourd’hui, les filles qui veulent jouer au foot ne se cachent plus, heureusement. Et qui sait si une petite pépite qui passerait par chez nous ne portera pas un jour le maillot de l’équipe A féminine de la Juventus? C’est un rêve ! », sourit Antonio Delfino, le head coach de la Juventus Academy Shape.
J.M.