Lors de son congrès à Bangkok, en Thaïlande, la FIFA attribuera par vote l'organisation de la Coupe du monde féminine de football 2027. Avec le Brésil et la candidature conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne (BNG), deux candidats sont encore en lice.
Longtemps intéressés, le Mexique et les États-Unis ont retiré leur candidature commune à la fin du mois d'avril pour se lancer à corps perdu dans l'organisation de 2031. En 2026, le Mondial masculin se jouera déjà dans les deux pays, dans le cadre d'une candidature commune avec le Canada. L'année dernière, la Coupe du monde féminine s'est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'Espagne y a remporté le titre mondial pour la première fois. Les Red Flames ne se sont jamais qualifiées pour une phase finale de Mondial.
Dans la dernière ligne droite vers l'attribution, le Brésil est en pole position. Au début de ce mois, il est apparu que les Sud-Américains avaient obtenu une note plus élevée que leurs concurrents européens dans un rapport d'évaluation de la FIFA: 4 sur 5 contre 3,7 sur 5 pour BNG. Le rapport de 182 pages a évalué de nombreux aspects des deux candidatures dont les infrastructures (stades, hébergements), le marketing, la durabilité, les droits de l'homme et les questions juridiques.
Dans sa conclusion, la "Bid Evaluation Task Force" déclare que les deux candidatures satisfont aux exigences minimales pour l'organisation du tournoi. Dans leur rapport, les experts soulignent un "risque élevé" dans le dossier de la candidature BNG concernant un certain nombre de questions juridiques. Pour la Belgique, la FIFA se dit préoccupée par un certain nombre de dispositions incluses dans le cadre juridique de l'organisation de la Coupe du monde, en particulier dans les accords concernant les stades et les villes hôtes. La Belgique propose quatre villes comme sites possibles: Anderlecht, Charleroi, Genk et Gand. Par ailleurs, la proximité et la durabilité sont des points forts de la candidature de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne. "Nous sommes toujours très confiants", a déclaré cette semaine Bernd Neuendorf, président de la Fédération allemande de football (DFB). "Nous avons présenté une excellente candidature et nous ferons tout notre possible pour réussir."
Réponse ce vendredi!