Le dossier de candidature conjoint de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne pour organiser la prochaine Coupe du monde féminine de football en 2027 a été évalué inférieurement à celui du Brésil par un rapport de la FIFA. Il a reçu une note de 3,7 sur 5, celui du Brésil une note de 4 sur 5.
La FIFA a publié mercredi le rapport de 182 pages sur son site internet. Les différents aspects des deux candidatures y ont été analysés, parmi lesquels l'infrastructure (stades et hébergements), le marketing, la durabilité, les droits humains et des sujets juridiques. D'après le jury, les deux candidatures remplissent les critères minimaux pour l'organisation d'un tournoi.
Les enquêteurs ont pointé du doigt le "risque élevé" de la candidature BNG sur certaines questions juridiques. La FIFA est notamment préoccupée par certaines dispositions incluses dans le cadre légal pour l'organisation du Mondial, en particulier les accords relatifs aux stades et villes-hôtes. Avec Anderlecht, Charleroi, Genk et Gand, la Belgique a avancé quatre villes comme sites potentiels.
La proximité et la durabilité ont été soulevées comme des points forts de la candidature conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne.
L'organisation de la Coupe du monde 2027 sera attribuée officiellement le 17 mai prochain, à l'occasion d'un congrès de la FIFA à Bangkok, en Thaïlande. Le Mexique et les États-Unis étaient également en lice aux côtés de BNG et du Brésil, mais ils ont retiré leur candidature conjointe en avril pour pouvoir se consacrer à l'organisation de l'événement en 2031.
L'année dernière, la Coupe du monde féminine s'est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande. En l'absence de la Belgique, l'Espagne a remporté le trophée.