Plus que l’absence de trophée, c’est désormais le manque de jugement d’une partie de ses supporters qui fait du Sporting la risée du monde du football qui aujourd’hui se gausse de vous. De nous.
La leçon aurait, pourtant, dû être retenue depuis l’épisode malinois qui avait, in fine, privé les Zèbres de play-off 2 il y a deux ans. Samedi, une partie de la T4 a récidivé en stoppant l’élan des couleurs qu’ils défendent, par ailleurs, généralement si bien. On ne saura jamais si Charleroi aurait tenu le 1-0 jusqu’au coup de sifflet final mais une frange de pseudo-supporters a de nouveau cassé son jouet. Tout cela pour une amitié avec Münster dont tout Charleroi se fout.
Un blason à redorer
Alors, non, Charleroi n’a pas les pires supporters du monde. Mais pas les meilleurs et certainement pas les plus futés. Ni les plus prompts à assumer. Du côté de la T4 et des Ultras en particulier, une sérieuse remise en question s’impose.
Vouloir attirer l’attention sur les manquements du club, d’accord. Saboter et prendre le risque de voir un alléchant 12 sur 15 partir en fumée: non. Et priver de spectacle les autres supporters, dont de moins en moins se reconnaissent dans vos dérives, et les joueurs du fruit de leur travail, ce n’est pas correct. Ces comportements s’apparentent ni plus ni moins à une prise d’otages. C’est regrettable.
Voilà qui ne va pas redorer l’image des Ultras. Et, comme ils le disent souvent, le pognon tue le blason, c’est un fait. Mais la bêtise, elle, n’en finit pas de l’écorner.